Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Sommeil : Recaler votre enfant avant la rentrée scolaire !

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
13 septembre 2023

La rentrée scolaire approche à grands pas ! Elle est souvent une période difficile pour les enfants et les parents. Après des semaines d’été passées à se détendre, à profiter de journées plus longues et des veillées très tard, à faire des grasses matinées,  il est difficile de retourner à la routine scolaire. L’un des plus grands défis pour les parents est de s’assurer que leurs enfants obtiennent suffisamment de sommeil pour pouvoir se concentrer et apprendre efficacement.

Le souci, c’est que ce stress vécu tôt le matin peut avoir un impact négatif sur le reste de notre journée et celle de nos kids. Mauvaise humeur, boule au ventre, disputes, une course contre la montre qui coûte cher à toute la famille.

 ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ va vous proposer quelques conseils pour la resynchronisation du sommeil de vos enfants et pour éviter de se recaler brutalement sur le rythme scolaire, à grands renforts de pleurs, de stress et d’énervement pour les enfants comme pour les parents, autant s’y prendre progressivement dès aujourd’hui.

Déterminez une heure de coucher appropriée

Les enfants d’âge scolaire âgés de cinq à douze ans ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit. Un enfant plus jeune aura besoin d’environ 11-12 heures de sommeil, tandis qu’un enfant plus âgé aura besoin d’environ 10-11 heures.

Dès l’apparition des signes de fatigue (bailler, se frotter les yeux, les oreilles, etc.), il est temps d’aller le mettre au lit. Sinon, l’enfant risque de dépasser sa fenêtre d’endormissement.

L’un des signaux les plus forts, c’est le frisson. Si on a froid, c’est le moment idéal où l’on va s’endormir le plus rapidement. Ce frisson est le signe que la mélatonine démarre sa synthèse, notre température corporelle baisse naturellement. Plutôt que de prendre une petite couverture ou de mettre un pull, mieux vaut donc se mettre au lit.

Basez l’heure du coucher de votre enfant sur l’heure à laquelle il doit se réveiller le matin pour se préparer pour l’école. Par exemple, si votre enfant de 6 ans doit être réveillé à 6 h 30 pour s’habiller, prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents et être prêt pour le bus à 7 h, il doit s’endormir entre 18 h 30 et 19 h 30.

Vous pouvez être sûr que votre enfant dort suffisamment la nuit s’il se réveille facilement et joyeusement le matin. Si, après quelques semaines de nouvel horaire, votre enfant a du mal à se réveiller le matin, essayez d’avancer l’heure du coucher de 15 à 30 minutes.

‘‘ L’enfant n’est pas une machine à programmer. L’heure à la quelle l’enfant s’endort est aussi importante que la qualité de son sommeil. Il ne faut pas le coucher seulement parce que  c’est l’heure.’’

Adaptez progressivement l’horaire

Si votre enfant s’est couché à une heure plus tardive pendant l’été, commencez à modifier son heure de coucher environ deux semaines avant la rentrée scolaire. Avancez lentement l’heure du coucher par tranches de 15 minutes, tous les 1 ou 2 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne l’heure de coucher appropriée. Le scénario idéal est que votre enfant se couche le soir et se réveille le matin aux heures du programme de la nouvelle année scolaire quelques jours avant la rentrée.

Etablissez une routine cohérente à l’heure du coucher
  • Commencez à ralentir le rythme de la journée une heure avant le coucher.
  • Demandez à votre enfant d’éviter les activités physiques intenses, les aliments et les boissons contenant de la caféine, ainsi que les écrans électroniques, qui rendent l’endormissement plus difficile et nuisent à la qualité du sommeil.
  • Avant de se coucher, proposez à votre enfant des activités qu’il aime et qui lui permettront de se détendre l’esprit et le corps. On sort les crayons à dessin, on s’installe par terre pour un casse-tête, on fait un jeu de société, on discute ou on les laisse jouer, tout simplement.
  • Il peut également être utile de préparer le lendemain matin avant le coucher afin que le départ pour l’école se fasse en douceur. Voici un exemple de routine à l’heure du coucher :
    • préparer le déjeuner du lendemain,
    • rassembler les fournitures scolaires et le sac à dos,
    • préparer la tenue du lendemain,
    • prendre un bain ou une douche,
    • se brosser les dents, dire des prières,
    • lire un livre ou deux,
    • puis éteindre les lumières.
Réduisez  l’usage des écrans

Optez pour des activités calmes en soirée. Instaurez le moment fixe!

Les écrans peuvent vite devenir une plaie : Fatigue visuelle, nuisance au sommeil et hausse de l’anxiété pour ne dire que ceux-là…

Réveillez vos enfants en douceur

Crier “debout!” est un excellent moyen de les mettre de mauvaise humeur avant même que la journée n’ait réellement commencé…

Et tous les parents du monde savent combien un enfant mal réveillé peut être difficile à gérer. Pour être certaine d’avoir des enfants prêts à coopérer :

  • réveillez-les en douceur ;
  • laissez-leur le temps d’émerger pendant quelques minutes, quitte à les lever cinq ou dix minutes plus tôt qu’habituellement.
Soyez cohérent

Faites du sommeil une priorité pour vos enfants en imposant des routines et une heure de coucher régulière chaque jour de la semaine, même le week-end. Les enfants doivent se coucher et se réveiller à peu près à la même heure chaque jour pour que leurs rythmes biologiques restent stables.

L’établissement d’habitudes de sommeil saines et constantes préparera vos enfants à faire face avec succès aux exigences mentales et physiques de chaque nouvelle journée d’école.

Restez zen !

Sachez que stresser ne vous fera pas arriver à l’heure…

  • Restez zen, et ne pas s’affoler! De plus, les enfants sont très sensibles à l’agitation et au stress: au moindre signe d’énervement, ils s’énervent à leur tour.
  • Criez le moins possible,
  • ne jurez pas entre vos dents,
  • faites les choses dans l’ordre…
  • Et si malgré tout vous êtes en retard, résignez-vous. Le monde n’en tournera pas moins rond.
  • N’oubliez pas d’embrasser vos enfants devant la grille. Même si, ce matin, ils vous ont particulièrement agacé(e), la relation que vous construisez sur le long terme l’emporte.

B.C.

Les articles de la même thématiques