Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

C’est la rentrée ! Choisir les bonnes chaussures pour la rentrée

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
31 août 2023

Chaque année, c’est le même rituel, vous devez chausser votre enfant après des semaines à vivre en nu-pieds ou en tongs. Croissance oblige, impossible de lui réenfiler la paire de l’année passée. Mais comment choisir le bon modèle et surtout celles qui doit être adaptée ? Suivez ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, pour éviter les bobos et passer une rentrée saine.

En effet, choisir ses chaussures adéquatement à vos enfants est essentiel afin d’éviter tout  inconfort et prévenir tout risque de douleurs et de blessures. Nous ne savons pas forcement, mais certaines pathologies et problèmes de pieds sont reliés au port de mauvaises chaussures.

Connaître la morphologie du pied ?

L’anatomie du pied a un intérêt considérable pour le chaussage. D’après les experts, pour éviter, par exemple, l’apparition de cors ou de durillons, des oignons, des orteils en marteau, il faut d’abord penser à la morphologie des pieds.

  • Pied égyptien : avec le gros orteil qui est le plus avancé deuxième orteil (on va avoir une prédisposition à développer des hématomes sous les ongles).
  • Pied grec : en partant du gros, plus grand que les autres (le gros orteil ne travaille pas assez, puisque son anatomie ne lui permet pas. Le 2e orteil, avec le temps, risque de se rétracter en griffe et de développer des durillons)
  • Pied carré : avec les trois premiers orteils de même grandeur
Les risques de porter des chaussures non adaptées ?

Le port de chaussures trop grandes, serrées,  inconfortables, trop souples ou trop rigides peut causer de réels problèmes au niveau des pieds, mais pas que cela…

  • une fasciite plantaire ou l’épine de Lenoir qui entrainent toutes deux de fortes douleurs au niveau de la cambrure du pied et du talon ;
  • des problèmes de dos assez conséquents ;
  • mauvaise posture, mauvaise démarche ce qui vont causer des problèmes de dos et de hanches sur le long terme ;
  • trop serrés, peuvent favoriser l’apparition de cors aux orteils et d’orteils “marteaux”.
Quelques secrets d’une chaussure confortable
  • C’est à la chaussure à se faire au pied

On entend souvent : « ne vous inquiétez pas, votre pied va se faire à la chaussure ». Et bien non ! D’après les podologues, on doit se sentir bien dedans dès le départ, pas à l’étroit. Le pied doit pouvoir bouger un petit peu et les orteils ne doivent pas être comprimés. Chez l’enfant comme chez l’adulte, il ne doit pas y avoir de point de pression. Il faut toujours pouvoir passer le petit doigt, entre le talon et le contrefort de la chaussure ; si ce n’est pas le cas, on risque d’avoir des douleurs ou des problèmes de pieds.

  • Acheter en fin de journée

La pointure peut varier d’une marque à une autre et d’un style à un autre, et la grosseur des pieds peut changer un peu selon le moment de la journée et l’ état de santé. Les podologues conseillent d’effectuer les achats de chaussures plutôt en fin de journée.  C’est à ce moment-là que les membres inférieurs sont les plus gonflés et que le pied est le plus fatigué. En fin de journée, il peut y avoir une augmentation du volume du pied.

En outre, le pied gauche et le  pied droit ne sont pas nécessairement de la même taille!

Dès le premier pas, les sensations de marche doivent être bonnes.
  • Choisir des chaussures à sa taille !

Trouver des souliers à la taille de l’enfant signifie aussi de les trouver à la bonne largeur afin d’être confortable dans ses chaussures. Vérifier que son pied ne déborde pas, ou au contraire n’a pas trop d’espace. En termes de longueur, ne prenez pas des souliers trop petits qui le serrent. Idéalement, vous devriez pouvoir insérer un index derrière son talon.

Regarder au-delà de la pointure inscrite sur la boîte. Demander au vendeur de mesurer la longueur et la largeur des deux pieds. Se mettre debout parce que vos pieds peuvent être plus larges quand tout le poids repose dessus.

  • Essayer les deux pieds

Essayez toujours les deux pieds car nous avons souvent un pied plus fort que l’autre et nos pieds ne sont pas  parfaitement symétriques.

  • Pas trop souple, pas trop rigide.

Si les chaussures sont adéquates, elles ne devraient pas être tordues facilement. On favorise notamment les souliers se pliant seulement au niveau des orteils afin de favoriser la flexion de l’articulation. Une chaussure munie d’une semelle souple absorbe mieux les chocs. Idéalement, la partie de la chaussure où se trouve le talon devrait être elle aussi solide. Cela évite l’affaissement du pied lorsqu’on marche.

Quant aux chaussures faites de matériaux raides, elles causent plus souvent des ampoules sur le talon et d’autres parties du pied.

  • Prendre le temps d’observer l’intérieur

Il faut s’assurer qu’elles n’entraîneront pas de douleur à l’usage, à cause d’une couture mal placée ou d’un défaut de fabrication. Donc avant d’acheter, on passe bien la main à l’intérieur pour s’assurer qu’il n’y a rien qui causera une blessure.

Ce geste est très important chez les diabétiques qui craignent les blessures du pied susceptibles de s’infecter et entraîner l’amputation d’un orteil….

  • Du cuir, sinon rien

Prener aussi le temps de toucher l’objet convoité, de regarder les détails, la matière, les finitions. La semelle extérieure est-elle en cuir ? Y a-t-il une semelle de propreté  (semelle intérieure pour empêcher de transpirer) ? Cette dernière est-elle en cuir ? Qu’indique l’étiquette officielle sur les matériaux utilisés ?

  • Chaussures avec les lacets !

Pour plus de sécurité et de versatilité, choisissez des chaussures lacées. Ces chaussures permettent l’ajout d’une semelle intérieure ou d’une orthèse. En outre, on peut les lacer selon nos besoins. S’il y a 2 séries d’œillets, les personnes à pieds étroits peuvent utiliser ceux de l’extérieur et celles à pieds larges, ceux qui se trouvent plus près de la languette pour avoir plus d’espace.

  • Choisissez des talons bas. 

Les talons de 2,4 centimètres ou moins conviennent le mieux au bien-être des pieds. Un talon haut soumet le devant du pied à une pression accrue et entraîne une distribution inégale du poids corporel. À force d’être instable, de glisser et de plier, le pied peut développer des oignons et des orteils en marteau.

  • Miser sur la qualité

Il y a une nette différence de qualité de fabrication. Misez sur la qualité, les pieds de vos enfants vous remercieront et votre porte feuille aussi car au final, ils garderont le modèle bien plus longtemps.

Les chaussures de sport, un choix  étudié

Premier critère du choix, votre poids. Plus il sera important, plus la semelle doit être épaisse et résistante. Il existe des chaussures multi-sport qui seront donc à priori bonnes pour l’activité physique en général.

Ce sont les qualités de la semelle qui sont à évaluer et leur fonction d’amortissement, non l’usure extérieure, qui, elle, arrive plus tard.

Enfin, quelle que soit l’activité physique choisie, achetez une chaussure qui a une pointure au-dessus de celle habituelle de votre pied.

La mode des adolescents qui ne portent que des baskets est préoccupante.

Les chaussettes, accessoires ou non !

Il faut mettre à son achat la même rigueur que pour la chaussure, en privilégiant, même si c’est plus délicat à laver, le coton qui se comporte bien, quelle que soit la température. Ni trop fine, ni trop épaisse.

N’oubliez pas d’essayer votre paire de chaussure avec la chaussette adéquate si ce n’est pas un modèle à porter nu pied.

B.C.

Les articles de la même thématiques