Lors d’une rencontre avec les représentants de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), tenue, fin de semaine écoulée, au siège de son département, le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a insisté sur l’impératif d’assurer la disponibilité des médicaments et des différents équipements médicaux. Et ce, de manière à couvrir les besoins nationaux exprimés.
Encourager la production locale
La nécessité d’œuvrer à développer et encourager la production locale a été également parmi les points importants soulevés par M. Saihi durant cette rencontre. Et ce, en veillant à atteindre la complémentarité escomptée entre les secteurs public et privé. Celle-ci s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre des séances d’audience périodiques entre le ministre et les acteurs intervenant dans son secteur.
En outre, Saihi a promis d’œuvrer à éliminer les entraves et les obstacles auxquels font face tous les acteurs de la santé. A cet effet, un groupe de travail sera installé pour entreprendre des consultations entre les parties concernées, lit-on dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Et ce, afin d’examiner régulièrement les questions liées à la disponibilité en permanence des médicaments.
Mettre fin aux pénuries de médicaments
Il s’agit, selon le même document, d’engager des consultations périodiques dans un espace dédié à cette activité. L’objectif est de voir comment prendre toutes les mesures afin de mettre fin aux pénuries de médicaments.
«Il faut une coordination permanente entre l’Agence (ANPP) et la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) », a souligné le ministre durant la même rencontre. Il souligne l’importance de la réalisation d’une étude sur les besoins exprimés par le secteur de la Santé , ajoute le même communiqué.
H. Azzouzi