Tout le monde sait que la grossesse, événement magique, est aussi une période très difficile qui demande beaucoup d’efforts. Cela peut être encore pire si la grossesse est vécue durant l’été, saison connue par ses grandes chaleurs. La grossesse en elle-même provoque une élévation de la température corporelle provoquée par les hormones. Mais que faire pour passer une grossesse agréable et être en bonne santé malgré la chaleur ?
Avant de ressentir une des plus belles sensations au monde, la naissance du bébé, les futures mamans passent par plusieurs étapes désagréables, comme les nausées matinales, la fatigue, les vomissements… Pour que la future maman et le bébé soient en bonne santé, il est indispensable de suivre quelques conseils.
L’hydratation est primordiale
On l’a dit et on le dira toujours, s’hydrater est indispensable, surtout que vous êtes maintenant deux personnes à nourrir. Pour cela, il faut boire plus que d’habitude, de préférence entre 2 à 3 litres d’eau par jour. Il faut éviter les boissons sucrées et industrielles, comme les sodas. Si vous voulez donner plus de goût à votre eau, vous pouvez rajouter du citron ou bien simplement prendre une bonne tasse de thé frais.
Manger convenablement
Vous êtes enceinte, votre corps est plus chaud que d’habitude, la température est aussi élevée en été, évitez de manger trop gras, épicé ou lourd. Optez pour des plats légers, viandes blanches, fruits rouges et légumes frais non congelés. Cependant, faites attention à bien suivre les règles d’hygiène en préparant à manger : laver très bien les fruits et légumes, bien cuir les viandes…
Ne pas oublier la crème solaire
En période d’été, la crème solaire est une nécessité. Pour que votre crème ait de l’effet, il faut l’étaler généreusement en faisant des mouvements circulaires, en laissant sécher un moment. N’oubliez surtout pas vos oreilles, coudes, genoux, pieds… Cette opération est à répéter chaque 2 heures.
Éviter de sortir entre 12h et 16h
Il s’agit de la période la plus chaude de la journée, c’est pour cela qu’il faut rester à l’abri du soleil. Il serait préférable de rester dans un lieu ventilé pour éviter les coups de soleil, surtout si votre peau est sensible.
Appliquer une bonne routine pour les pieds
La grossesse peut être très dure pour les pieds, car tout le poids pris durant cette période peut provoquer des varices, des œdèmes… surtout si vous restez debout pendant de longs moments. Commencer une routine de soins pour les pieds est donc indispensable. Vous intégrez des produits à base de plantes, des massages à base d’huiles et crèmes anti-jambes lourdes.
Choisir des vêtements larges
Avec tous les changements que votre corps subit durant la grossesse en cette saison d’été, ce dernier n’est plus le même : il souffre de transpiration excessive, de déshydratation… porter des vêtements larges et amples vous donne l’opportunité de supporter la chaleur et d’être bien dans votre corps.
Bien s’armer
La crème solaire est un bon allié contre le soleil, cependant, il ne faut pas omettre de porter des lunettes de soleil et un large chapeau, ou même une casquette pour éviter l’insolation.
Profiter de la vitamine D
L’été est une occasion naturelle à ne pas rater pour faire le plein de vitamine D. Elle est essentielle pour la bonne santé de la maman et du bébé, car elle contribue à la fixation du calcium. Pour faire le plein de calcium, vous pouvez organiser des balades sur la plage après 16h. En outre, ne restez pas beaucoup de temps sous le soleil, des balades de 15 minutes suffisent.
Etre maman est quelque chose de magnifique et une sensation unique en son genre, c’est pour cela qu’il faut en profiter au maximum et ne pas laisser l’été détruire cette expérience magique. En suivant les quelques conseils précédents, vous pouvez profiter de cette saison à fond.
S.B.