Parmi les 41 noyades de la semaine dernière, plusieurs victimes sont enregistrées au niveau des plages interdites à la baignade, a souligné à la presse la direction générale de la protection civile. Cette dernière ne cesse d’alerter sur les dangers de la baignade dans des plages non surveillées.
«Quarante et un décès par noyade entre le 28 juillet et le 3 août au niveau national. Le bilan le plus lourd avait été enregistré, jeudi, avec 12 cas, dont 10 au niveau des plages (plages interdites à la baignade et plages surveillées mais avec drapeau rouge) et deux (2) cas au niveau des plans d’eau.
Les dangers des plages non surveillées
Les principales causes de ces noyades sont la baignade dans les plages interdites, les plages surveillées mais avec drapeau rouge ou orange ou en dehors des heures de surveillance et au niveau des plans d’eau (barrages, bassins d’irrigation et oueds) », a précisé, en outre, le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat.
Le même responsable ajoute également que ce nombre important de noyades durant la saison estivale en cours est lié particulièrement à la grande affluence de citoyens vers les plages en raison des grandes chaleurs de ces dernières semaines. Rappelons que le 14 juillet dernier, la protection civile avait fait état de 69 cas de noyades, dont 32 au niveau des plages et 37 dans des plans d’eau enregistrés. Et ce, en six semaines seulement.
Et pour faire face à ces drames récurrents, les services de la protection civile ont renforcé leurs effectifs au niveau des plages autorisées à travers les 14 wilayas côtières du pays. Ils effectuent également même des patrouilles, en compagnie des éléments des services de sécurité, dans les plages non autorisées à la baignade.
Sensibilisation
Par ailleurs, notons que la Protection civile continue ses actions de sensibilisation à l’égard des citoyens, notamment sur les dangers de la baignade dans les réserves d’eau et les périmètres d’irrigation agricole. Cette campagne vise à vulgariser les mesures préventives contre les dangers de ces endroits.
La protection civile sensibilise aussi, à l’occasion, contre les risques d’intoxications alimentaires. Elle assure également une campagne de prévention contre les feux de forêts et les accidents de la route.
H. Azzouzi
A lire aussi
C’est l’été : Comment rester en bonne santé ? ‘’Des vacances sans risque, les pieds dans l’eau !’’
Noyade sèche, la noyade à retardement chez l’enfant ? quels risques ?