La grande vague de chaleur qui sévit ces derniers jours a atteint des pics inédits dans plusieurs wilayas du Nord du pays. Des températures qui frôlent 50 degrés dans certaines localités n’ont pas été sans conséquences sur le quotidien des populations, notamment les malades qui étouffent. Ainsi que des feux de forets depuis la nuit de ce dimanche le 23 de ce mois de juillet.
Les services des urgences d’hôpitaux sont pris d’assaut surtout par ceux qui souffrent de crises d’asthme et autres problèmes liés à l’allergie. Les personnes atteintes de pathologies chroniques, particulièrement les hypertendus et les cardiopathes, n’ont pas été épargnés. Sans autant oublier les cas d’insolation et de fortes céphalées qui ont incité les concernés à recourir aux services des urgences médicales.
Par ailleurs, les dizaines de feux qui se sont déclarés dans plusieurs régions ont aggravé la situation créant un climat apocalyptique dans les villages où les flammes ont atteint même les habitations.
15 décès et des dizaines de blessés
Le communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé la mort de 15 personnes et 26 autres ont été blessées dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet dans des feux de forêt dans la nuit de dimanche à lundi.
Plus d’une quinzaine de wilayas ont été touchées par des incendies ravageurs. Béjaia, Bouira, Tizi Ouzou, Jijel, Skikda et Boumerdès « 1 500 personnes qui étaient sous la menace des flammes ont été évacuées dans la commune de Fenana (Bejaia) et Zberber (Bouira).
Le ministère de l’Intérieur fait état de la mobilisation de 12 appareils aériens pour lutter contre les feux de forêt dans six wilayas.
À Bejaia, la Protection civile a indiqué ce lundi avoir recensé six foyers d’incendies encore en activité dans plusieurs régions de la wilaya : Aokas, Fenana, Amizour, Ait Smail, Akbou et Melbou. Bejaia enregistre le bilan le plus lourd des feux de forêt.
Sept personnes ont trouvé la mort à Toudja alors que la septième à Akbou. Sept morts ont été constatés au CHU Khelil Amrane de Béjaïa. Ils sont en majorité originaires du village Oued-Das dans la commune de Toudja. La huitième personne a rendu l’âme à l’EPH Akloul Ali d’Akbou, selon Radio Soummam qui ne précise pas les conditions exactes du décès de ces personnes.
Des habitations menacées
«Ces incendies, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d’habitations», souligne le communiqué du ministère de l’intérieur qui ajoute que « la mobilisation continue des services de protection civile jusqu’à l’extinction définitive des incendies tout en les appelant à la prudence. 7 500 agents et 350 camions ont été mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens anti-incendie, ce qui a permis de venir à bout de la plupart de ces feux », selon le même texte.
H. Azzouzi