La saison estivale s’accompagne de nombreux déplacements en route vers des vacances très attendues. Il est toutefois important de rappeler que les stations-services accueillent chaque jour de nombreux estivants, entre le plein d’essence et d’énergie. les snacks et plats préparés se vendent en grand nombres chaque jour. Or, certains produits peuvent se révéler dangereux pour notre santé. Il est donc recommandé de suivre certaines consignes afin de profiter de quelques jours de parenthèses en toute sécurité.
Quels sont les plats à éviter dans les stations-services ?
Manger sur l’autoroute peut s’accompagner de nombreux problèmes de santé. Il est toutefois possible de se protéger d’éventuelles intoxications alimentaires en optant pour des choix plus sains pour son corps. Certains plats sont à éviter, qu’ils sont trop copieux, ou trop gras. Le maximum de précaution est de mise.
Les sandwichs
Ces sandwichs représentent souvent une bonne alternative afin de déjeuner à moindre cout. Néanmoins de nombreux inconvénients y sont liés :
- Souvent à base de pain de mie, ces sandwichs ne favorisent pas la mastication car leur consistance est trop molle. De ce fait, la sensation de satiété est altérée ;
- L’ajout de conservateurs, de graisses de mauvaises qualités et ce, afin de mieux conserver ces sandwichs, impactent directement la santé du consommateur ;
- Ils comprennent souvent un indice glycémique élevé, un paramètre pouvant altérer l’état de santé des personnes à risques souffrant de maladies chroniques telles que les diabétiques.
Notons que les principaux sandwichs incriminés sont les sandwichs à base de poulet souvent associés à la mayonnaise, ou encore les sandwichs à base de viande hachée, un aliment qui se dégrade très rapidement et qui peut donner lieu à de nombreuses indigestions.
Les salades industrielles
Au-delà de l’aspect diététique des salades qui attirent de nombreux estivants en quête d’un repas dit « sains ». Il est important de savoir que les salades industrielles peuvent contenir de nombreux conservateurs, des aromes chimiques, ou encore du sel en grande quantité.
Souvent accompagné de poulet panné, ce dernier fait grimper le nombre de calories à cause de la friture. L’aspect sain de la salade est donc rapidement remis en question quand il est associé à d’autres ingrédients.
Les pizzas
Bien qu’il s’agisse d’une solution rapide et appétissante afin d’être rassasié au milieu d’un trajet, il est toutefois déconseillé de consommer ce type de plat en plein voyage. Rappelons que la saison estivale s’accompagne de hausses de chaleur importante pouvant impacter directement l’innocuité des ingrédients, le principal aliment mis en cause est la tomate. En effet les pizzas à base de sauce tomate auraient tendance à s’altérer plus rapidement à cause de l’acidité de la tomate qui peut rapidement augmenter face à la hausse de chaleur.
De nombreuses intoxications sont relayées chaque année, incriminant des pizzas exposées durant trop longtemps au soleil.
L’entrecôte
Il s’agit de l’un des repas les plus prisés de par sa richesse et la satiété qu’il offre. Néanmoins il est important de rappeler que ce dernier est très riche en acides gras saturés qui sont considérés comme des graisses de mauvaises qualités. Rappelons également qu’un repas trop copieux peut entrainer des problèmes de digestion.
Qu’est-il préférable de consommer dans les stations-services ?
De nombreuses alternatives peuvent être proposées afin de se rassasier sans pour autant mettre en péril sa santé. Pour cela un seul mot d’ordre est à retenir : la prudence. En effet, il est recommandé de privilégier la prudence lors du choix des aliments que nous allons consommer.
Les gâteaux secs
Il s’agit de la parfaite alternative afin de combler le creux du trajet, en attendant d’arriver à destination et de manger en toute sécurité. Les galettes et les gâteaux secs ont pour principal avantage de se conserver plus longtemps, ce qui est un atout recherché afin d’éviter les intoxications.
Opter pour des salades fraiches
Au contraire des salades industrielles, ces dernières ne présentent pas de conservateurs et d’arômes artificiels dans leur composition. Il est donc plus sûr de consommer des salades fraiches.
Il est toutefois important de s’assurer de la qualité des ingrédients à travers un examen visuel ou un simple interrogatoire avec le vendeur. Il est également conseillé d’opter pour des salades sans sauces, ces dernières étant plus susceptibles de se dégrader plus rapidement et d’altérer la salade.
Au total,
La prudence est le conseil principal à prendre en compte avant de voyager. Bien que la fatigue puisse prendre le dessus lors des longs voyages, il est important de faire attention à son alimentation afin de pouvoir entamer ses vacances en parfaite santé.
L’une des meilleures alternatives possibles afin de se protéger est de préparer soi-même des snacks maisons avant de prendre le départ suivant les gouts de chacun et en évitant les aliments qui se dégradent rapidement.
Benchouk M.Z