L’été est là, avec ses rayons de soleil si forts et si tenaces, avec lui cette envie de bronzer et d’obtenir un joli teint. Mais le risque de surexposition est bien présent et nous guette… C’est bien le coup de soleil avec ses effets qui sont parfois insupportables, nécessitant dans certains cas le recours au médecin ou même à l’hôpital. Il faut savoir qu’on peut apaiser la douleur et traiter les rougeurs avec des solutions naturelles.
La pomme de terre
Passez la pomme de terre au hachoir et rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange en masque épais sur la brûlure et le garder pendant une heure. Rincez ensuite à l’eau claire. Renouvelez cette opération pendant plusieurs jours.
Le concombre
Le concombre est naturellement riche en eau, ce qui peut apporter un soulagement immédiat. Coupez-le en tranches et appliquez-le sur la zone affectée pendant quelques minutes. La peau est instantanément rafraîchie, hydratée et repulpée.
Le yaourt
Le yaourt est très efficace pour soulager les brûlures causées par le coup de soleil. Il suffit d’appliquer une couche épaisse de yaourt bien frais sur la zone concernée et laisser agir environ un quart d’heure, avant de rincer à l’eau froide. Un soulagement immédiat est ressenti.
Le gel d’aloe-vera
L’aloe-vera avec ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes permet un soulagement immédiat et une cicatrisation rapide. Appliquez le gel en fine couche directement sur la zone concernée, en massant légèrement. Laissez prendre pendant une trentaine de minutes. Répétez l’opération trois fois par jour jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.
La biafine
Ce n’est pas un remède naturel mais un médicament sous forme de pommade. Elle doit être obligatoirement dans votre trousse durant tout l’été. Elle agit en effet très rapidement sur les brûlures dues au soleil, en rafraîchissant et en hydratant la peau de façon intense. Pour cela, il faut l’appliquer 3 à 4 fois par jour en couche épaisse sur la peau, en faisant pénétrer par un léger massage.
Vous connaissez désormais les astuces pour combattre plus efficacement vos coups de soleil, mais cela ne doit pas vous empêcher d’axer sur la prévention et la protection, avant tout ! Profitez bien de vos vacances !
Y. A
A lire aussi :
Un motif de consultation fréquent en été : Le coup de soleil, comment le reconnaitre et le prévenir ?