M. Samir Ouali, vient d’être fraichement élu président du Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA), pour un mandat de trois ans. Pour ce pharmacien, « être président est juste un titre » car le travail est avant tout accompli par les membres du bureau, qui a la même vision pour l’avenir de la profession. Son but est de défendre la profession et considère que son seul parti politique, est la pharmacie.
‘’Ma Santé, Ma Vie’’ l’a contacté, à l’issue des travaux du 1er congrès du SNPAA, organisés jeudi 08 juin 2023 à l’hôtel El Ksob de M’Sila, et nous a répondu à cœur ouvert.
Ma Santé, Ma Vie : Avant d’être président du Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA), vous êtes d’abord pharmacien d’officine. Pouvez-vous nous décrire les spécificités de ce métier en Algérie ?
Samir OUALI : Le pharmacien d’officine joue un rôle très important dans la société Algérienne à plusieurs niveaux. Bien sûr, il dispense des médicaments. Mais il est d’abord là pour conseiller, accompagner le patient. Il joue un rôle d’éducateur social très important, souvent méconnu et peu valorisé et il participe à de nombreux actes de la vie quotidienne bien au-delà de la dispensation des médicaments. Son rôle est donc social et multiple.