Le VTT est une activité peu connue chez nous, il désigne à la fois une pratique et un type de vélo destiné à un usage sur terrain accidenté en dehors des routes goudronnées. Contrairement au cyclisme traditionnel, le VTT est un sport qui permet de faire du vélo sur des routes tout-terrain et de parcourir, ainsi, des circuits variés tel que : les sentiers en plein forêt, pentes, montagnes, obstacles, etc. En loisir ou en compétition, il est connu et reconnu pour ses bienfaits sur la santé, et il est, surtout, le sport de plein air par excellence.
Le VTT : un sport pour tous.
Le VTT est un sport qui ne nécessite pas de niveau ni d’âge spécifique. C’est ça qui est génial : chacun avance à son rythme, gère ses efforts en fonction de sa condition physique et de l’état du moment. Chacun peut progresser autant qu’il le souhaite. Certaines personnes préfèrent une sortie VTT cool, tandis que d’autres cherchent à s’améliorer, à faire toujours mieux que la dernière fois, en fixant des challenges et des objectifs et l’itinéraire à emprunter.
Les bienfaits et avantages du VTT
Le VTT est une discipline à part entière avec des bienfaits multiples, tant sur le plan physique que mental. Le VTT permet à chacun d’assurer :
- Un entraînement cardio–respiratoire : il est un atout indéniable pour travailler le cardio. Il augmentera votre condition cardiaque, et vous permettra de développer votre endurance et votre respiration. Le VTT améliore, ainsi, la circulation sanguine, notamment au niveau des membres inférieurs (cellulite et jambes lourdes).
- Un renforcement Musculaire : le VTT est un sport complet. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas seulement bénéfique pour les jambes. Lorsque vous roulez en VTT, tous vos muscles sont stimulés et exercés, que ce soit les bras, le dos, les épaules, les jambes ou les pectoraux. Bref, le VTT n’a rien à envier à la salle de musculation, surtout quand le soleil est au rendez-vous !
- La perte de poids : le VTT peut également répondre à vos besoins de perte de poids. Pour information, lorsque vous faites du VTT pendant 1h, vous perdez 400 calories. Pour des résultats efficaces, il est recommandé de faire environ 2 heures d’exercice, 3 fois par semaine. Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion. Le plus important est d’aller à son rythme et de ne pas se mettre la pression. Votre sortie VTT doit être un moment agréable et relaxant !
- Détente et évasion dans la nature : Libérez-vous de la routine « métro, boulot, dodo », pratiquer le VTT, est une excellente occasion pour sortir en plein air à la découverte des espaces verts près de chez vous, de plus, c’est une opportunité pour profiter pleinement d’une sensation de liberté en harmonie avec la nature… Votre activité physique pourra, ainsi, s’apparenter à une promenade de vacances, vous libérant du stress de la vie quotidienne. Il est, aussi, conseillé de faire du VTT en famille ou entre amis c’est encore plus stimulant et plus amusant.
Les contre-indications et les inconvénients du VTT
Si le VTT présente de nombreux avantages, comme tout sport, il présente également quelques inconvénients pour certaines personnes. Il est, en effet, déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de genou, d’arthrose, de sciatique, de lombalgies ou de problèmes cardiaques et respiratoires. Cependant, si vous avez des doutes, il est préférable de consulter votre médecin.
Aussi, le VTT vous expose à certains risques et accidents. Collisions avec des obstacles, problèmes mécaniques, les pertes de contrôle ou des erreurs de saut qui peuvent entraîner des blessures, plus ou moins, bénignes aux membres supérieurs et inférieurs. Il faut donc se préparer à la probabilité d’une chute, et surtout, ne pas négliger les mesures de protection pour vous et pour les autres.
Il n’en reste pas moins que le VTT est une activité physique très complète, qui allie à la perfection, plaisir et activité sportive. Sa pratique régulière nous garanti de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Encore une fois, la liberté est le maître mot en VTT, voilà une bonne raison pour s’y mettre !
Dr Brahimi M.O