L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 20 Mai dernier le lancement d’un réseau international de surveillance, dans le but de détecter rapidement les menaces causées par les maladies infectieuses telles que le Covid 19. Cette décision s’inscrit dans une démarche de prévention contre les pandémies, à l’aide d’un réseau de partage de données internationales.
Le Réseau International de Surveillance des Pathogènes aura pour mission de mettre en place une plateforme permettant de relier l’ensemble des pays et les régions du monde. Le réseau servira à collecter des renseignements sur les pandémies et les épidémies, et d’analyser des échantillons.
Une démarche ambitieuse
Le lancement de ce réseau international de collecte de données est en effet un projet ambitieux afin de permettre une meilleure surveillance des maladies de routine, ainsi que des maladies émergentes. Le Directeur Général de l’OMS, Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus est revenu sur l’importance de ce projet en indiquant qu’il pourrait jouer : « un rôle vital pour la sécurité dans le domaine de la santé ». Avant d’ajouter : « Cela a été démontré d’une manière évidente au cours de la pandémie de Covid, le monde est plus fort lorsqu’il est uni pour combattre des menaces sanitaires communes ».
Collaboration d’experts du monde entier
Le projet mettra en relation des chercheurs, et des experts issus du monde entier mettant à profit leurs connaissances. Le réseau donnera lieu à des collaborations entre des scientifiques issus des secteurs public, privé et universitaire formés à la génomique. L’OMS est notamment revenue sur l’importance majeure de ce réseau intellectuel en déclarant : « Tous partagent un objectif commun : détecter et répondre aux menaces posées par les maladies avant qu’elles ne deviennent des épidémies et des pandémies et optimiser la surveillance de routine des maladies ».
L’importance de la génomique
La pandémie du Covid 19 a permis de prendre conscience du rôle majeur du séquençage génomique des virus afin de réussir à combattre les maladies dont ils sont à l’origine. Par ailleurs, ce secteur de recherche a permis de suivre l’évolution de la pandémie grâce à la découverte des nouveaux variants du virus, permettant ainsi aux scientifiques de mieux comprendre son fonctionnement. « La génomique est au cœur d’une préparation et d’une riposte efficaces face aux épidémies et aux pandémies », a souligné l’OMS.
Vers de nouveaux défis
Le nouveau réseau mondial a pour ambition de lancer un nouveau défi aux chercheurs du monde entier afin de se tourner vers l’analyse génique des agents pathogènes. Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus est revenu sur le besoin de relever ce défi et son importance, car il devrait : « donner à tous les pays un accès au séquençage du génome des agents pathogènes et aux analyses dans le cadre de leur système de santé publique », selon ses déclarations.
Benchouk M.Z