Plus que jamais, la surcharge mentale s’impose au cœur de nombreux débats sur la santé mentale. Elle se caractérise par une sur sollicitation des capacités cognitives, émotionnelles et professionnelles déployées au quotidien. La surcharge mentale peut survenir à différents niveaux, notamment au sein du milieu de travail, au sein d’un foyer familial touchant davantage les femmes que les hommes, mais également au sein d’un milieu académique. Femme ou homme, étudiant ou travailleur, la surcharge mentale peut toucher toutes les catégories de la société. Au-delà d’un épuisement moral, cette dernière peut être à l’origine de troubles beaucoup plus sérieux tels que le Burn Out ou encore la dépression.
Quels sont les principaux signes d’une surcharge mentale ?
Il est important de déceler précocement les signes d’une surcharge mentale afin de pouvoir agir en conséquence, et d’éviter des complications. Nous citerons ses principaux signes évocateurs :
- Fatigue constante ;
- Un manque notable de motivation au quotidien ;
- Une difficulté à se concentrer lors des taches habituelles ;
- Un sommeil perturbé ;
- Une baisse de créativité au travail ;
- Un sentiment d’irritabilité.
Rappelons qu’il en va de la responsabilité de chacun d’être à l’écoule de son corps afin de préserver son bien-être.
Que doit-on craindre devant une surcharge mentale trop importante ?
Il est important de garder à l’esprit qu’une surcharge mentale peut avoir de nombreuses répercussions aussi bien morales que physiques.
- Burn-out : caractérisé par un épuisement psychique et physique.
- Dépression : le risque de souffrir de dépression est d’autant plus accru après une surcharge mentale.
- Anxiété : elle peut s’installer jusqu’à développer un stress continu.
- Maladie chronique : la sur sollicitation de certaines capacités peut engendrer des répercussions physiques.
- Troubles cardiaques : cela est principalement du au stress engendré par la surcharge mentale.
Par quel moyen peut-on se libérer de la surcharge mentale ?
Il est possible de venir à bout de la surcharge mentale et de s’en sortir avant que cette dernière n’évolue ou ne cause davantage de conséquences. Le mot d’ordre afin de réussir à se sentir plus serein et moins stressé est avant tout : Le retour vers soi.
Rétablir ses priorités
Il est important de prendre assez de temps pour définir ses priorités quotidiennes, et de classer ce qui est urgent, de ce qui ne l’est pas. Cette technique vous donnera le moyen de focaliser votre attention sur ce qui est le plus important, ce qui vous permettra par conséquence d’économiser votre énergie quotidienne, et de réduire le stress lié à une liste de taches bien trop importante.
Dire non quand il le faut
Il est conseillé de déléguer certaines tâches, notamment quand ces dernières ne relèvent pas de vos compétences. Il est important d’apprendre à dire non, car dire trop souvent oui aux autres, c’est dire trop souvent non à soi-même. Que ce soit au travail, ou au sein de votre foyer, cela vous permettra de vous libérer d’un stress supplémentaire.
Faire des pauses
N’hésitez pas à prendre des pauses quand c’est votre corps qui le demande. Que ce soit une pause déjeuner au sein du travail ou encore une séance de respiration profonde improvisée en cours de la journée. Il est important de s’offrir des moments de coupure au quotidien afin de vous retrouver avec vous-même, et de pouvoir décharger toutes les charges accumulées.
Pratiquer la méditation
Méditer permet de prendre un allé simple vers le fond de soi-même, de s’offrir un moment de pause afin de vous ressourcer et de décharger tout ce dont vous n’avez pas besoin. La méditation est une discipline a part qui fait ses preuves depuis des milliers d’années. De nombreux programmes gratuits sont accessibles sur internet afin de vous guider durant quelques minutes.
Ne pas culpabiliser face à l’imperfection
La surcharge mentale survient souvent d’un désir de perfection quotidien. Vouloir rendre un travail parfait dans les plus brefs délais nécessite énormément d’énergie. Il est important de se rappeler que les 24 heures dont dispose chaque personne sur terre est bien souvent insuffisante pour réaliser toutes ses tâches.
Anticiper
Si vous avez une semaine bien trop chargée qui s’annonce au travail, il est conseillé d’anticiper certaines taches futures. Cela vous permettra de mieux gérer votre planning et de ne pas tomber dans une surcharge.
Se consacrer suffisamment à sa vie personnelle
Il est important d’établir des limites bien claires visant à distinguer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Il est recommandé d’établir une heure à ne pas dépasser au travail, s’offrir assez de temps avec soi-même, et de se reposer suffisamment. Il est tout à fait possible de trouver le planning idéal qui vous permettra de réussir votre vie professionnelle sans pour autant prendre en otage votre vie personnelle.
Conclusion
La surcharge mentale peut toucher n’importe qui, en passant de l’étudiant modèle qui vise la perfection, à la femme au foyer qui se retrouve noyée dans les tâches quotidiennes. Il est important d’être à l’écoute de son corps et des signes qu’il nous envoie au quotidien, la fatigue étant l’alerte principale afin de faire une pause et se reposer.
Rappelons également que la surcharge mentale peut avoir de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan physique que moral, il relève donc d’une grande importance de sensibiliser sur ce sujet et de ne pas faire la sourde oreille vis-à-vis des premiers signes évocateurs cités précédemment.
Ma Santé Ma Vie est au cœur de l’actualité médicale et de ses avancées, n’hésitez pas à nous suivre afin de mieux connaitre votre corps et tout ce qui s’y relate.
Benchouk M.Z