Les intervenants lors des 13èmes Journées médico-chirurgicales de la sûreté nationale qui ont eu lieu les 10 et 11 mai au niveau de l’école supérieure de police Ali Tounsi, à Alger, sont revenus sur l’implication active de ce corps constitué, notamment dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Placée sous le thème «Les complications de la pandémie du Coronavirus sur les organes du corps humain», cette rencontre a regroupé des enseignants, des chercheurs et des médecins spécialistes qui se sont attelés à débattre autour des sujets ayant trait particulièrement au Coronavirus qui a paralysé, des mois durant, toute la planète.
Sensibilisation et intervention
L’Algérie n’a pas été reste des conséquences de cette maladie qui a engendré des répercussions dans plusieurs domaines d’activité. Les soignants étaient les plus exposés à cette pandémie tout comme les éléments des autres secteurs ayant une relation directe avec le citoyen en pareilles situations. La sûreté nationale, avec toutes ses composantes, a également joué un grand rôle aussi bien dans la sensibilisation que dans l’intervention de terrain et dans la prise en charge sanitaire.
Le directeur général de la sûreté nationale, Farid Bencheikh, a, lors de son allocution à l’occasion des ces journée, déclaré, en outre, l’Etat a, dès l’apparition des premiers cas de contamination, mis les moyens nécessaires pour faire face à la pandémie. «Je salue la ferme volonté des hautes autorités du pays, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et ce dès l’apparition de la pandémie du Coronavirus, de mobiliser tous les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires, notamment le personnel du secteur de la Santé, «l’Armée blanche» qui était en première ligne pour faire face à cette pandémie », a-t-il souligné.
Des membres du corps médicale et paramédical honorés
Le même responsable a également, dans le même sillage, mis en exergue, dans son discours, «le rôle de la Sûreté nationale et sa contribution active dans la lutte contre cette pandémie». Le corps de la police a aussi, a-t-il rappelé, perdu 248 éléments emportés par la maudite maladie de la Covid-19.
Par ailleurs, notons que les organisateurs de ces 13èmes journées médico-chirurgicales ont honoré des médecins et des membres retraités du corps paramédical de la sûreté nationale pour le travail accompli dans la prise en charge sanitaire du personnel de ce corps de sécurité durant leur carrière.
H.Azzouzi