La dernière édition du salon international de la santé SIMEM a réuni de nombreux professionnels du domaine médical, ainsi que des startups à la pointe de la modernité et de la créativité. Nous sommes allés à la rencontre de l’une d’entre elles, à la découverte de son histoire, de ses inspirations et ses ambitions grâce à une interview que son co-fondateur Dr. Chiali Hakim, a accordé à ‘‘Ma santé Ma vie’’.
‘‘ Ma santé Ma vie’’ : Pour commencer Docteur, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?
Dr Chiali Hakim : Je me présente Dr Chiali Hakim médecin spécialiste en anatomie générale, praticien principal au CHU de Tlemcen et co-fondateur de la startup Anatomis Advanced Diagnostics.
Pourriez-vous nous présenter votre startup ?
Il s’agit de la concrétisation d’un rêve et d’un projet qui a demandé 10 années de travail, afin d’aboutir il y a tout juste six mois à la conception d’une startup spécialisée dans l’expertise anatomique. Il s’agit d’une plateforme multimodale d’anatomie numérique qui produit essentiellement des modélisations 3D, des jumeaux numériques et des modèles à simulations chirurgicales.
Le salon SIMEM s’impose comme étant un des leaders des échanges entre professionnels de santé, pourriez-vous nous parler de votre participation ?
En effet, il est important pour nous de participer à de tels évènements. Nous avons notamment choisi d’installer ici même notre laboratoire, et de proposer aux praticiens de ramener leurs clichés afin de produire sur place des maquettes chirurgicales.
Le bien-être du patient est au cœur des différentes innovations médicales, qu’en est-il de l’impact de votre startup ?
Notre startup a été conçue afin d’aboutir à une meilleure prise en charge du patient. Pour prendre une décision, le chirurgien est confronté à des questionnements, nos modélisations participent à la prise de décision pour le malade, de telle sorte qu’elle soit optimale.
En pratique, quelles sont les utilisations de votre startup ?
Nous sommes présents dans différents pôles médicaux en Algérie, notamment au près des médecins spécialistes qui participent au RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire). Ce sont des chirurgiens qui veulent mieux expliquer leur démarche diagnostic. Notre startup trouve également tout son intérêt dans d’autres secteurs tels que la neurochirurgie.
Que pourriez-vous nous dire concernant l’importance de l’anatomie ?
L’anatomie, plus qu’une langue de la science médicale, est un dénominateur commun pour toutes les spécialités. Elle participe à l’apprentissage et à la pratique, c’est pour cela que nous avons pensé à développer l’anatomie numérique.
Mettre au point une startup demande de la recherche et des ressources, comment avez-vous réussi à mener à bien ce projet ?
Nous avons reçu l’aide de beaucoup d’ingénieurs, d’informaticiens et de praticiens innovants dans leurs démarches, nous avons pu aboutir à des collaborations durables.
Vous êtes les seuls exposants du SIMEM à avoir invité un club universitaire médical à participer à votre stand, est-ce important pour vous d’accompagner les étudiants en médecine ?
En effet, nous avons reçu les membres du club de la faculté de médecine INSEN car intégrer les étudiants dans notre démarche est une nécessité. Les étudiants d’aujourd’hui sont les médecins de demain.
Votre startup s’inscrit dans une démarche de développement du secteur médical en Algérie, quelle est votre dernière innovation ?
En effet, Anatomis ne cesse d’innover, nous avons été capable de mettre au point une nouvelle prestation, qui est la quantification des connections cérébrales, ce qu’on appelle « l’empreinte cérébrale ». Cela permet de déterminer de nombreux paramètres d’intérêt, tels que la vitesse de récupération d’un AVC, le diagnostic différentiel entre une pathologie neurologique pur et psychiatrique. Cette prestation est donc un indicateur de l’état du cerveau.
Votre stand suscite l’intérêt à plus d’un titre, entre tableaux créatifs et formations à l’appui, pourriez-vous nous parler de vos collaborations ?
Les produits qu’on produit sont utilisés par des écoles de formation, telle que l’établissement de formation médical Artifact qui sont présents avec nous. Par ailleurs, notre collaboratrice Imazone réalise des aménagements et des décorations d’intérieur à base de parties et modèles anatomiquement expertisée.
BENCHOUK. M. Z