La vie moderne nous impose un rythme éreintant entre obligations professionnelles, sociales et familiales. Les moments dédiés au repos (le soir et le week-end) se réduisent considérablement, ce qui induit cette sensation de fatigue constante, qu’elle soit morale ou physique. Cela nuit à notre santé et à notre qualité de vie. Pour combattre cette fatigue en évitant les médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, de nombreuses personnes optent pour des remèdes naturels. Quelles sont ces plantes qui peuvent aider notre corps à combattre la fatigue ?
Les études ont prouvé que plusieurs plantes ont la capacité de combattre la fatigue, dont :
Le gingembre
Très connu dans la culture asiatique, c’est une plante très bénéfique pour la santé. Elle possède plusieurs vertus thérapeutiques, dont celle de combattre la fatigue car elle booste le corps et lui procure plus d’énergie. Pour profiter de ses qualités, il est possible de l’utiliser dans la préparation de nos plats quotidiens ou bien la prendre en infusion (Tisane).
La valériane
Les études l’ont prouvé à plusieurs reprises, le manque de sommeil est un facteur à ne pas négliger dans la fatigue. Ne pas dormir signifie priver son corps d’un temps dédié au repos nécessaire à son bien-être. La valériane est une plante tranquillisante, très efficace pour combattre ce trouble. Vous pouvez la prendre en tisane le soir. Améliorer votre sommeil grâce à la valériane vous aidera à vous débarrasser de la fatigue.
La vitamine C
Rien de mieux qu’une bonne dose de vitamine C pour se débarrasser de la fatigue en prenant du jus de citron, une orange ou même un kiwi. Ces fruits riches en vitamine C sont tonifiant, énergétiques et aident à se débarrasser de la fatigue. Pour profiter des bienfaits des agrumes, il est conseillé de les consommer le matin, surtout pour ceux qui se plaignent de fatigue chronique.
Le ginseng
Cette plante asiatique aux vertus incommensurables est très consommée, surtout en Chine. Elle est connue pour sa capacité à tonifier l’organisme et à procurer de l’énergie au corps, ce qui aide à combattre la fatigue et à poursuivre la journée normalement. On peut prendre du ginseng sous forme de gélules ou bien en profiter naturellement à travers une infusion.
Les graines de kola
Très riches en caféine qui joue un rôle important dans la stimulation du système nerveux. Les gaines de kola sont vraiment efficaces pour lutter contre la fatigue. Plusieurs études scientifiques ont prouvé leur utilité. On peut les consommer sous forme de poudre séchée, cependant, il est déconseillé de dépasser 6 grammes par jour.
La fatigue, qu’elle soit physique ou morale, a toujours une cause qui en dit long sur votre état de santé. Utiliser des remèdes naturels, comme le kiwi et le ginseng, est recommandé pour s’éloigner des médicaments. Cependant, il faut penser à consulter un médecin pour se rassurer.
S.B