La formation universitaire dans les sciences médicales s’intensifie en Algérie, avec l’ouverture de nouvelles structures d’enseignement supérieur dédiées à cette filière.
D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, plusieurs annexes de facultés de médecine seront ouvertes à travers certaines wilayas du pays.
Convention-cadre
Ainsi, à Djelfa, l’annexe de la faculté de médecine sera opérationnelle dès la rentrée universitaire prochaine. Elle fonctionne dans le cadre d’une convention-cadre signée fin mars dernier entre l’université Ziane Achour de Djelfa et l’université d’Alger.
«Cet accord permettra le lancement d’une formation en sciences médicales, à partir de la prochaine rentrée universitaire. C’est une valeur ajoutée pour la nomenclature des spécialités universitaires dans les filières prioritaires», estiment les signataires de la convention en question.
Etendre la formation vers d’autres wilayas
Même chose pour la wilaya de Chlef qui bénéficiera aussi d’une annexe de la faculté de la médecine qui sera ouverte prochainement à l’université Hassiba Benbouali. Cette décision a été mise en pratique suite à la signature de la convention d’engagement entre l’université Hassiba Benbouali de Chlef et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette annexe sera implantée au campus Hai Salem et rattachée à la faculté de médecine de l’université de Blida. Le MESRS veut, à travers ses mesures, étendre ce genre d’établissements de formation en sciences médicales aux importantes universités du pays qui en sont dépourvues.
Les universités de Tiaret, Mascara et Boumerdès concernées
Des démarches sont en cours pour valider, précise-t-on, à pour l’ouverture d’une annexe de la faculté des sciences médicales dans cette wilaya de Tiaret au moment où l’université Mustapha Stambouli de Mascara a bénéficié de sa propre annexe de formation en spécialité de médecine qui sera opérationnelle dès la rentrée prochaine tout comme celle de M’Hamed Bougara de Boumerdès. Il est important de souligner, enfin, que l’Algérie dispose de plusieurs facultés de medecine implantées, notamment dans les wilaya d’Alger, Oran, Constantine, Blida, Tizi Ouzou, Annaba, Batna, Bejaia, Sidi Bel Abbès, Bechar, Laghouat, Tlemcen, Setif, Adrar et Mostaganem.
H. Azzouzi