Le ministère de la Santé insiste sur le respect de certaines mesures importantes dans les campagnes de circoncision des enfants, en ce mois de Ramadhan. Ainsi, dans un communiqué rendu public, hier, la même institution précise, en outre, que « de nombreuses familles algériennes préfèrent faire la circoncision de leurs enfants durant le mois sacré du Ramadhan, notamment les dix derniers jours ».
« Ce mois est connu pour le nombre important de circoncisions. De nombreuses opérations de ce type sont fréquentes au niveau des hôpitaux et des cliniques privées, individuellement ou dans le cadre d’une campagne collective. Il est donc strictement interdit de pratiquer la circoncision des enfants en dehors des services chirurgicaux des établissements hospitaliers publics et des cliniques privées », souligne le même texte qui fait savoir que des mesures strictes doivent êtres prises en considération afin d’éviter tout désagrément.
Des bilans sanguins au préalable
Le communiqué du ministère de la santé en question rappelle que la réglementation applicable impose que la circoncision doit se faire dans une structure de santé qui dispose des conditions appropriées. L’acte chirurgical doit être fait par un médecin spécialiste. Des bilans sanguins de l’enfant doivent aussi être effectués avant la circoncision pour assurer au chirurgien l’absence de toutes contre-indications médicales préalables ».
Garantir la sécurité des enfants
« Le respect des dispositions réglementaires en vigueur est indispensable afin de garantir la sécurité des enfants », ajoute le document du ministère de la Santé qui note que de nombreuses familles algériennes préfèrent circoncire leurs enfants durant le Ramadhan, entre les nuits du 15 et du 27 de ce mois sacré. Il a, à cet effet, recommandé d’étaler le programme des circoncisions durant le mois de Ramadhan et ne pas le limiter seulement à cette période.
Par ailleurs, notons que plusieurs campagnes de circoncision collectives sont au programme durant ce mois sacré. Elles sont initiées par le Croissant Rouge Algérien (CRA) et bien d’autres associations caritatives.
H. Azzouzi