Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Frantz Fanon de Blida se dote désormais d’un nouveau service qui sera d’un apport important pour les malades. Il s’agit ainsi de celui spécialisé dans la chirurgie cardiovasculaire qui vient d’être inauguré en présence d’une délégation officielle conduite par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.
Le ministre a rappelé les avantages de la nouvelle structure au service des patients du CHU Frantz Fanon qui accueille, faut-il le préciser, des malades de plusieurs wilayas du centre.
« L’ouverture de ce nouveau service spécialisé dans la chirurgie cardiovasculaire assurera une meilleure prise en charge des malades des différentes wilayas du pays, d’autant qu’il dispose des matériels médicaux les plus modernes», a indiqué M. Abdelhak Saihi. Ainsi donc, le même ministre a discuté, lors de sa visite dans cet établissement, des préoccupations des malades et du personnel soignant.
Mettre fin au transfert à l’étranger
Lors de sa visite à l’intérieur du CHU Frantz Fanon, M. Saihi a fait savoir aussi que le service de neurochirurgie sera doté d’un scanner très moderne pour les malades atteints de l’épilepsie, Parkinson, et les malformations congénitales. L’acquisition de cet appareil, souligne-t-il, mettra fin au transfert des patients vers l’étranger.
Cet équipement qui s’appelle « Gamma knife » sera le premier en Algérie et le 4e en Afrique, à –t-il indiqué. Il est utile d’expliquer que « Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec très grande précision les affections de la tête, et plus particulièrement la région intracrânienne; il permet ainsi de traiter des lésions du cerveau sans devoir ouvrir le crâne.
Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, cet appareil administre une forte dose de radiation extrêmement focale sur la zone à traiter. L’intervention se pratique en ambulatoire, sans anesthésie générale ». Le même CHU a bénéficié aussi d’une extension importante de son service ORL pour améliorer la prise en charge des patients.
Par ailleurs, il faut souligner que plusieurs nouvelles infrastructures ont été mises en service dans les établissements hospitaliers à travers plusieurs wilayas du pays, ces dernières semaines.
De nouveaux services UMC à Mostaganem et à Tlemcen
A Mostaganem, le service des urgences médico-chirurgicales (UMC) de Kharrouba a été rouvert après fermeture pendant plusieurs mois pour des travaux de rénovation et d’extension. De nouveaux équipements sont également fonctionnels au sein de cette structure d’une capacité de 50 lits au profit des malades de la région.
Il y a trois nouvelles salles d’opérations pour la chirurgie d’urgence et pour la prise en charge des insuffisants rénaux. Cela permettra ainsi de réduire le délai des rendez-vous, notamment pour les séances au niveau de l’unité d’hémodialyse qui passe de 11 à 17 lots.
Dans la ville de Tlemcen, il y a également un nouveau service des urgences au CHU Damerdji Tedjini. Les travaux de cette infrastructure sont pratiquement achevés. Il s’agit de la réalisation des salles des opérations, de réanimation, les chambres isolées, l’ascenseur et autres structures.
Un centre spécialisé pour enfants autistes à El Bayadh
Notons, par ailleurs, qu’un centre spécialisé de prise en charge des enfants autistes a été créé dans la commune de Bougtob, dans la wilaya d’El Bayadh. Cet établissement dispose d’une capacité de 50 places est doté de moyens humains et matériels en mesure d’accueillir les enfants autistes dans de bonnes conditions. En somme, l’ouverture de ce centre vient alléger les souffrances des parents d’enfants autistes dans cette wilaya.
H. Azzouzi