Plus de 25.000 patients ont besoin d’opérations de greffe de reins, a indiqué, jeudi, à Alger, le ministre du secteur de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales du Conseil de la nation.
Le même membre du Gouvernement a également affirmé, dans le même sillage, que plus de 2000 autres ont besoins de greffes de foie et plus de 800 cas en attente de greffes de tissus.
Plusieurs structures de transplantation d’organes
«Il y a aussi 400 demandes de greffe de cellules-souches », a-t-il fait savoir aux membres de la chambre haute du Parlement. L’intervenant a déclaré, dans ce sens, que son département œuvre au développement de l’activité de greffe d’organes».
Cette dernière demeure, a-t-il souligné, « l’unique» moyen pour donner une vie meilleure à une importante catégorie de patients. « Nous disposons de plusieurs structures chargées de l’activité de greffe d’organes », a-t-il ajouté. Lors de la même session, M. Saihi a parlé, par ailleurs, des textes réglementaires régissant les pharmacies dont certaines dispositions seront, a-t-il affirmé, revues.
«Offrir aux malades les meilleurs services possibles»
« Certaines dispositions de ce texte seront revues, notamment celles portant sur le nombre d’habitants pour l’ouverture d’une pharmacie, l’objectif étant de répondre au plus grand nombre possible de demandes d’ouverture de pharmacies.
Un décret exécutif a été élaboré pour définir les conditions et les modalités d’exercice de la profession de pharmacien et de pharmacien assistant, en application des dispositions de l’article 250 de la loi relative à la santé », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, notons que le ministre de la Santé a effectué, la semaine dernière, une visite à l’Etablissement hospitalier spécialisé en chirurgie cardiovasculaire Dr Maouche-Mohand-Amokrane d’Alger pour s’enquérir des conditions de travail au sein de cette structure.
M. Saihi qui a rompu le jeûne avec l’équipe de garde de cet hôpital, a salué les efforts consentis par les personnels de cet établissement comme il l’a appelé à poursuivre ces efforts pour offrir aux malades les meilleurs services possibles.
H. Azzouzi