On dit souvent qu’il faut marcher 10 000 à 20 000 pas par jour pour être en bonne santé. Si la marche entraîne des bienfaits pour la santé, ces derniers commencent à apparaître avant les 10 000 pas selon une étude parue en 2022. Mais en plus du nombre de pas effectués, il y a un autre paramètre à considérer, « le rythme de la marche ».
Mieux vaut-il marcher vite ou longtemps ?
On ne peut que parler des avantages de la marche sur la santé car ils sont prouvés par plusieurs études scientifiques. Cependant quelle est la cadence de la marche son rythme ? Dans une étude parue en septembre 2022 dans JAMA Iternal Medecine, les auteurs n’ont pas trouvé de seuil minimum auquel l’association entre le nombre de pas et la mortalité toutes causes confondues (le cancer et des maladies cardiovasculaires) s’est avéré. Les résultats sont statistiquement significatifs jusqu’à 15 000 pas, au-delà, très peu de participants (environ 25%) atteignent cette limite, perdant ainsi la robustesse des résultats.
Les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie
Les bienfaits de la marche sont nombreux en agissant sur la santé en générale et la longévité. Elle réduit le risque de maladie cardiaque en faisant en agissant sur le niveau de pression artérielle et diminuant le taux de cholestérol. Néanmoins, la marche augmente la densité osseuse et améliore la condition physique en agissant sur les os et les articulations.
D’autres bienfaits liés à la marche
- Meilleure gestion du poids : Une marche de 30 minutes couvre une distance de 2,0 à 2,5 km et brûle environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais marcher cinq jours par semaine pendant un an brûle plus de 32 000 calories et brûle plus de 5 kg de graisse. De plus, les dernières preuves scientifiques montrent que la marche est encore plus bénéfique si vous brûlez au moins 2 000 calories par semaine (environ 8 heures de marche par semaine).
- Améliorer la santé mentale : La marche réduit la dépression et l’anxiété, surtout lorsque vous êtes en bonne compagnie et dans un endroit confortable.
- Pathologies chroniques : Marcher lentement est souvent recommandé aux personnes souffrant de divers problèmes de santé. Il est conseillé de parcourir que de courtes distances au début, mais avec de la persévérance, les augmenter graduellement. Chaque tranche de 2 000 pas effectués par jour réduit l’incidence des maladies cardiovasculaires et du cancer. Mais cela est également vrai lorsque la cadence maximale en 30minute est élevée.
En d’autres termes, la marche rapide est bonne pour la santé. L’équipe de scientifiques à l’origine de l’étude, dirigée par la Harvard School of Public Health, a conclu que l’objectif de 10000 pas par jour est intéressant pour ceux qui sont déjà actifs, mais difficile pour ceux qui font rarement de l’exercice.
Pour ces derniers, marcher de courtes distances à un rythme soutenu réduit également l’incidence des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et des tensions musculaires.
F .M