Le dossier des déchets médicaux est devenu l’un des sujets les plus discutés en raison de leur danger pour l’humanité et l’environnement, que se soit par la production au sein des établissements hospitaliers ou lors du transport pour élimination. Les déchets médicaux sont considérés comme les déchets les plus dangereux car ils contiennent des matières infectieuses et des virus à propagation rapide.
Les équipes médicales ont toujours besoin de vêtements propres pour offrir un environnement sain aux patients. De ce fait, une stratégie doit être élaborée par des spécialistes de la gestion des déchets dans le domaine de la santé. Pour éviter les maladies infectieuses et maintenir la propreté des hôpitaux, l’Association Nationale de Nettoyage et de Blanchiment « ANNB » a organisée une journée d’étude sur le rôle de la blanchisserie hospitalière dans l’hygiène hospitalière, en présence d’experts dans le domaine pour rechercher et échanger des expériences pour maintenir un environnement propre au sein des hôpitaux Algériens.
Dans ce contexte, le président de l’Association nationale de nettoyage et de blanchiment, M Faycal Belaroussi, a révélé que les institutions chargées du nettoyage hospitalier manque d’encadrement et de formation spécialisées. Ce qui peut entrainer une détérioration de la santé du personnel médical et paramédical et des patients, dont certains pourraient être victimes d’une septicémie.
Le responsable de l’association a appelé à la nécessité de fournir des équipements de lavage performants, et de donner l’opportunité aux établissements privés de nettoyage hospitalier pour alléger le fardeau sur les hôpitaux publics.
L’Algérie est un centre de formation exceptionnelle aujourd’hui, c’est pourquoi il a appelé les autorités Algérienne à ouvrir des espaces et à conclure des accords entre le privé et le public, a ajouté dans sa déclaration le même interlocuteur. « les entreprises d’hygiène hospitalière n’achètent pas leurs propres matériels de nettoyage, en outre les travailleurs de ces entreprises ont besoin d’une formation spéciales pour travailler dans le domaine de l’entretien de tissus à destination hospitalière ».
Hygiène hospitalière et prévention des infections
L’expert et consultant en formation et nettoyage, Mr Frederick Weckler, a présenté une intervention sur les méthodes de gestion de déchets et le maintien de l’hygiène hospitalière. Il existe plusieurs catégories dans le secteur de la santé qui sont directement liées à la prévention des infections et des virus dans le domaine de la gestion des déchets médicaux. Une bonne hygiène dans les hôpitaux joue un rôle essentiel pour s’assurer que les patients ne souffrent pas d’infections et de maladies graves, tout en garantissant que les germes et les bactéries ne se propagent pas aux visiteurs à l’intérieur de l’hôpital.
Désinfection des équipements partagés dans les hôpitaux
De nombreuses études ont montré que même les équipements tel que les stéthoscopes et certains outils de diagnostic courants après utilisation contiennent des agents pathogènes, et donc la contamination doit être éliminée à l’aide de produits de nettoyages.
Il est impératif de pratiquer l’hygiène des mains avec soin, en particulier lors de la manipulation de fluides corporels et du contact direct avec le patient. De même, lors du port de gants car les mains des travailleurs ne sont pas entièrement protégées, ce qui signifie que le lavage fréquent des mains est devenu une nécessité.
Mr Faycal Belaroussi a ajouté que cette journée d’étude vise à rappeler les règles et directives en matière d’hygiène dans les hôpitaux publics, et à renforcer l’expertise des agents paramédicaux dans les bases de la prévention et du contrôle des infections lors des soins. Ainsi, à consacrer le rôle des agents de l’hygiène hospitalière dans le maintien de la propreté de l’environnement hospitalier au niveau des services d’urgence.
Le rôle de la blanchisserie hospitalière dans le nettoyage
Les services de blanchisserie proposent un ensemble d’étapes de nettoyage, y compris le tri, le nettoyage, la stérilisation et la désinfection des tissus usagés, ce qui garantie que les articles restent propres et aide à prévenir la propagation des maladies. Le processus de classification est une partie importante des services de blanchisserie, en prenant soin d’utiliser différents sacs à linge de couleur différentes pour chaque type de linge, afin d’identifier les articles et d’éviter qu’ils ne se mélangent pas avec d’autres articles tels que ; les oreillers et les serviettes etc.
Le processus de nettoyage est effectué en utilisant des produits spéciaux qui ne contiennent pas certaines enzymes, après cela le processus de stérilisation eu lieu et des matériaux spéciaux y sont placés.
Wahiba Merabet ; spécialisée dans la fabrication de vêtements médicaux
La jeune femme, Wahiba Merabet, résidant dans la wilaya de Bejaïa et titulaire d’un diplôme d’ingénieur, déclare à ‘’Ma Santé Ma Vie’’ « je pensais pour mon avenir dans le domaine de l’architecture, et j’ai décidé de changer ma vie et suivre le rêve de ma mère, qui était couturière spécialisée dans les vêtements médicaux, et d’être chef d’entreprise des vêtements médicaux et je l’ai appelé « Ellis aux doigts 100% Algériens », qui a connu un succès. Il y a eu une forte demande pour le produit, surtout après qu’un groupe de femmes a rejoint le projet, et le produit à acquis une réputation médicale sur le marché. L’objectif de la mise en place de ce projet et de pouvoir fournir facilement ces produits selon certaines normes pour les distribuer aux cliniques et aux hôpitaux ».
Aicha O.H