Afin de protéger le consommateur de tout risque pouvant lui provoquer des soucis de santé, notamment en ce mois sacré, les services de la sûreté de wilaya d’Alger, en collaboration avec la directionde commerce, a mis en place un dispositif de contrôle.
Inspections conjointes
« Un dispositif spécial pour le mois de Ramadhan afin de protéger les consommateurs contre tout risque pouvant découler de la consommation d’aliments avariés a été mis en place », lit-on dans un communiqué rendu public, cette semaine. Ce dernier ajoute que les services concernés ont arrêté une série de mesures en vue de protéger le citoyen. Ils mènent, d’ailleurs, des inspections conjointes pour surtout lutter contre la commercialisation d’aliments avariés. Il s’agit de « contrôler tous les biens et produits proposés à la vente pour s’assurer de leur conformité ».
13 décisions de fermeture
Les contrôles sur le terrain visent à «prévenir les pratiques susceptibles de tromper les consommateurs en veillant sur la qualité des biens de consommation et des produits alimentaires de large consommation proposés à la vente et au retrait du marché des produits présentant un risque pour la santé des consommateurs», précise le même document qui souligne, en outre, que les éléments des services concernés effectuent des contrôles sur le terrain. Il est important de rappeler, par ailleurs, que 13 décisions de fermeture ont été émises par la direction de commerce lors de l’opération de contrôle effectuée par la police en février dernier et qui a touché 822 commerces. H. Azzouzi