La famille des blouses blanches est en deuil à Tizi Ouzou. Le professeur Hocine Aït Ali, ancien doyen de la faculté de médecine à l’université Mouloud Mammeri et ex chef de service d’hématologie au CHU Nedir Mohamed s’est éteint, ce mercredi, 22 mars 2023, à l’âge de 70 ans.
Le défunt est décédé en France où il a été pour des soins. L’arrivée de la dépouille du regretté est prévue pour vendredi et l’enterrement aura lieu le lendemain, samedi, dans son village natal Tikobaine, dans la daïra de Ouaguenoun, à 20 kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou. « L’Hématologie algérienne a perdu à jamais un des pionniers de cette spécialité », souligne-t-on sur les réseaux sociaux où les confrères, les amis et les membres de la famille du Pr Ait Ali évoquent les qualités de ce médecin.
28 ans à la tête du service d’hématologie au CHU Nedir Mohamed
Ceux qui le connaissent mettent souvent en avant son riche parcours jalonné de succès, notamment avec 28 ans de chefferie du service hématologie du CHU de Tizi Ouzou (1982 – 2020). Par ailleurs, notons que le Pr Hocine Aït Ali est né le 09 janvier 1953 à Tizi Ouzou. Il décroche brillamment son baccalauréat, série science, en juin 1972. Il devient médecin généraliste en 1978, année durant laquelle il entame directement sa formation de résidanat d’hématologie au CPMC d’Alger qu’il couronne avec succès en 1981.
Plus de 200 communications et publications
Il entame ensuite sa carrière de maître assistant tout en assurant l’intérim en tant que chef de service d’hématologie durant la période allant de 1982 jusqu’en 1993. Il sera ainsi, durant la même année, titularisé dans ce poste de responsabilité qu’il occupera jusqu’en 2020, année de son départ à la retraite. Parallèlement, Pr Ait Ali a également été à la tête de facultés de médecine de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou durant 15 ans, soit de 2000 à 2015. Le parcours de cet éminent scientifique ne s’arrête pas à ce stade puisqu’outre sa thèse de doctorat en sciences médicales (DEMS) soutenue en 1987, il a aussi à son actif trois autres thèses en es-sciences médicales soutenues en 2014, en 2019 et en 2020. Le défunt qui a eu le titre de Professeur en août 1996, dispose de plus de 200 communications et publications de 1984 à 2020. Ainsi, après ce riche parcours, le Pr Ait Ali s’en va à l’âge de 70 ans. « Je garde de lui son engagement, sa disponibilité et disposition pour le dialogue et concertation durant les différents conseils pédagogiques et scientifiques, ainsi que nos rencontres dans le cadre syndical durant tout notre cursus », se souvient Dr Mourad Menai, un de ses anciens étudiants. « L’un des piliers de la médecine a Tizi ouzou est décédé », ajoute Dr Ali Mensous, médecin spécialiste. H. Azzouzi