Elle aura lieu du 3 au 6 mais prochain au centre des conventions d’Oran, la 25ème édition du Salon international de la santé (SIMEM) regroupe environ 200 exposants, dont 143 entreprises nationales. Cette annonce a été faite par Yasmine Chaouche, directrice de l’agence organisatrice “Eventia”, lors d’une conférence de presse animée, lundi, à Alger. « Ce SIMEM est ouvert à tous les opérateurs œuvrant dans le secteur de la santé.
Imagerie médicale
Cette édition sera exceptionnelle puisqu’elle couronnera 25 ans d’existence de cet événement que nous avons développé de façon à devenir un trait-d’union entre les investisseurs dans le domaine du matériel médical et les médecins des établissements hospitaliers publics et privés », a-t-elle déclaré tout en mettant l’accent sur la particularité de l’édition 2023 du SIMEM. « Le Salon englobe, cette année, tout ce qui concerne l’imagerie médicale, les laboratoires et les équipements hospitaliers ainsi que la formation et la numérisation dans le secteur de la Santé », a-t-elle ajouté durant l’exposé présenté devant les journalistes de la presse écrite et des médias audiovisuels.
200 exposants
La même conférencière a souligné, en outre, que parmi les 200 exposants qui seront au rendez-vous à Oran, on note la présentation des produits et des équipements de 500 firmes d’une trentaine de pays. « L’analyse des participations confirmées, à ce jour, montre que les opérateurs algériens occupent 33, 80 % du nombre d’inscrits, jusque-là, entre industriels, importateurs et prestataires de services, 34, 30 % de firmes viennent de l’Asie, 28, 60% d’Europe. Le pays le plus représenté, cette année, est la Chine avec 23,20%, la France ( 7, 40%), L’Allemagne ( 6, 70%) et l’Italie (5,40%) », a expliqué Mme Chaouche.
Journées scientifiques
Dans le programme du Salon, outre les expositions, il y aura également des journées scientifiques du SIMEM 2023 sous le thème « Avancées technologiques et amélioration des soins de santé ». Notons enfin que cet événement sera organisé en partenariat avec des associations professionnelles et sociétés savantes du secteur santé, des facultés de spécialités médicales et biomédicales, ainsi que des conseils des CHU et des écoles FMC. Ces JSS seront animées par des experts nationaux et étrangers. Elles portent sur 44 communications scientifiques, 16 ateliers de formation et 4 symposiums, a annoncé M. Chaouche. Cette dernière a précisé que parmi les partenaires scientifiques du Salon, il y aura aussi des petites entreprises et des start-up qui viennent d’être créées. Enfin, les organisateurs estiment que ce Salon est devenu le carrefour des professionnels de la santé. Rappelons que l’édition 2022 du SIMEM avait acueilli 440 firmes de 27 pays. Elle avait drainé aussi 8130 visiteurs professionnels.
H. Azzouzi