Le Salon international de la santé et du tourisme médical AMTEX s’ouvre aujourd’hui au niveau de l’hôtel le Méridien d’Oran avec un programme d’activités aussi riche que varié. Il porte, notamment sur une grande exposition des participants venus de plusieurs pays.
En effet, des communications sont également au menu de cet événement qui s’inscrit, notablement dans une démarche visant à promouvoir la culture du tourisme médical. Une activité qui commence à se développer de manière progressive en Algérie tout en prenant compte des expériences d’autres pays.
Partenariat
Lors de son allocution d’ouverture, Docteur Yassar Badour, directeur du Salon AMTEX, a déclaré, d’emblée, que le tourisme médical est défini comme un voyage international pour recevoir les services de santé fournis dans d’autres pays.
Le même intervenant a précisé, en outre, que « l’Algérie est membre de l’organisation mondiale du tourisme depuis 1976 mais, a-t-il souligné, le tourisme dans notre pays n’en est qu’àses premiers balbutiements ». Il a aussi expliqué, dans le même sillage, que la 2eme édition du Salon est organisée pour discuter, entre autres, « des énormes opportunités que présente notre pays pour le développement de ce secteurd’activité ».
S’en est suivie l’intervention du Dr Mohamed Beada, président du conseil de l’ordre des médecins, qui a évoqué la nécessité de respecter les règles d’éthique et de déontologie de la profession. Et ce, afin de ne pas tomber dans le risque d’abus et de dérapage, surtout en cas de diagnostic à distance. Il a également parlé de la responsabilité médicale dans tout acte d’investissement et de partenariat avec les institutions spécialisées.
Optimiser la prise en charge des malades
De son coté, le professeur Nadia Lakhel, présidente du comité scientifique de l’AMTEX, a estimé que le Salon en question contribue à la promotion du tourisme médical. Ce dernier consiste en une activité très intéressante car, a-t-elle souligné, elle permet d’optimiser la prise en charge des malades.
Par ailleurs, pour ce qui est des communications prévues dans le cadre de cet événement, notons que Karine Break-Touzet, spécialiste dans les projets hospitaliers en France et en Afrique, a animé une conférence sous le thème « Offre de soins en Algérie en 2023, quelles évolution, quelle communication pour la faire connaitre ? ».
Le numérique …
Pour sa part, Mert AKKok, consultant agréé des projets de marketing en Turquie, a expliqué comment démarrer une entreprise du tourisme médical durable et comment la développer progressivement. Tandis que la révolution numérique dans les soins de santé a été abordée par Mariaantonietta Princivalle, fondatrice et PDG de Booings Med en Italie.
Enfin, il est important de souligner la forte participation des Turques et des Tunisiens à la 2eme édition du Salon AMTEX qui s’étalera jusqu’à samedi 11 mars en cours.
H.Azzouzi