La wilaya d’Oran s’apprête à accueillir un événement important. Il s’agit de la deuxième édition du Salon international de la santé et du tourisme médical, AMTEX 2023 (Algerian medical tourismexpo), prévue du 9 au 11 mars en cours.
Placée sous thème «Comment développer le tourisme médical en Algérie », cette manifestation initiée par PharmexCommunication se veut ainsi, selon ses organisateurs, comme un rendez-vous de grande dimension. Et ce, compte tenu du nombre de participants qui est de 45 exposants nationaux et étrangers issus de onze pays, dont la Tunisie, le Liban, le Pakistan, le Bangladesh, le Burkina Faso, le Mali, l’Inde et l’Italie.
Dans une déclaration à l’agence officielle APS, le Dr Yasser Badour a parlé de l’objectif de ce Salon organisé sous le haut patronage du ministre de la Santé, comme il a également estimé que cet événement peut créer une dynamique favorisant, a-t-il expliqué, des échanges entre les professionnels du secteur du tourisme médical.
Opportunités de l’investissement
Par ailleurs, a-t-il précisé, pour offrir aux participants et aux visiteurs des opportunités de l’investissement dans ce domaine en Algérie. « Le tourisme médical ou tourisme de santé permet aux malades de bénéficier d’une prise en charge adéquate avec le privilège de se rendre à une nouvelle destination, et aux professionnels de la santé les échanges de connaissances, d’expériences et les nouvelles techniques thérapeutiques », a-t-il ajouté.
Stratégie
Le programme de ce Salon portera, notamment sur des communications, des ateliers et des workshops ainsi que des formations pratiques pour les médecins afin de s’imprégner davantage des notions inhérentes au développement thérapeutique. D’autre part, notons que «Comment démarrer une entreprise de tourisme médical durable et comment la développer progressivement», «Tendances et dynamiques du tourisme médical – Stratégies sur comment grandir », «Stratégie du tourisme médical pour l’Algérie: une feuille de route concrète» et «Offre de soins en Algérie, en 2023: quelle évolution, quelle communication pour la faire connaître?», sont, entre autres, les principaux axes qui seront développés durant cette manifestation scientifique.
H. Azzouzi