Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

5 milliards de personnes exposées aux maladies coronariennes… L’OMS alerte sur les méfaits des acides gras Trans

Edité par : Azouzi Hafid | Journaliste
24 janvier 2023

 La situation  provoquée, notamment par les acides gras trans à l’origine de maladies cardiaques et de décès, est inquiétante dans le monde, relève l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, dans un communiqué rendu public, la semaine dernière.  

La même organisation a appuyé son communiqué par des chiffres effarants qui précisent, en outre, que cinq milliards de personnes ne sont pas  protégées contre les acides gras Trans. Ces derniers sont des substances nocives qui suscitent de véritables inquiétudes, souligne le même document. 

Il a été ajouté également que « en  2018, l’OMS a appelé pour la première fois à cesser la production industrielle d’acides gras Trans partout dans le monde, en fixant pour objectif leur élimination en 2023», lit-on, entre autre, dans le même texte.

Ce dernier indique que « quarante-trois pays appliquent désormais les meilleures pratiques recommandées pour supprimer les acides gras trans dans les aliments, et 2,8 milliards de personnes dans le monde sont protégées ».

Des effets néfastes des Acides Gras Trans sur la santé…

« Malgré des progrès importants, 5 milliards de personnes dans le monde risquent encore de subir les effets dévastateurs des acides gras Trans sur leur santé », affirme le même communiqué.  Or, il a été estimé que l’objectif mondial assigné par les acteurs dans le domaine pour l’élimination de ces composés ne semble pas être réalisé dans les délais impartis. Et pour cause, souligne-t-on, les acides gras Trans de production industrielle continuent de menacer de manière continuelle  les aliments préemballés, les produits de boulangerie, les huiles de cuisson et les pâtes à tartiner.

 « Chaque année dans le monde, la consommation d’acides gras Trans est responsable de pas moins de 500 000 décès comme elle  augmente significativement le risque de maladies cardiovasculaires », avait déjà  précédemment été souligné par l’OMS.

Ainsi elle  rappelle, d’autre part, que les acides gras Trans produits industriellement se retrouvent dans les graisses végétales durcies, comme la margarine et le beurre clarifié.  Ils  sont souvent présents dans les produits de grignotage, les aliments cuits au four, et les aliments frits. « Les fabricants les utilisent fréquemment car ils ont une durée de conservation plus longue que les autres graisses. Mais, d’autres produits plus sains pourraient être utilisés sans affecter le goût et ni le coût des aliments », souligne la même organisation.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’OMS avait déjà alerté sur le phénomène en question, argumant que les acides gras Trans font baisser le bon cholestérol (HDL-cholestérol) et font augmenter le mauvais (LDL- cholestérol). « Les régimes alimentaires à teneur élevée en acides gras trans augmentent le risque de cardiopathie de 21 % et le risque de décès de 28 %», affirme l’OMS.

A.Hafid