L’hôpital Razik El Bachir de Bou Saâda accueille, le samedi 29 octobre 2022 à partir de 9h, la plus grande campagne de dépistage précoce du cancer du sein de la région, organisée par l’association «Edraak» pour les sciences médicales, avec la collaboration de l’hôpital de Bou Saâda, sous la supervision du professeur Mustapha Boubrit, chef de service de radiologie au CHU de Beni Messous, à Alger.
Cette campagne, qui concerne des villes et communes du sud de M’sila, est considérée comme la plus importante de par le programme établi et les moyens consacrés.
Les examens seront assurés à l’hôpital public de Razik El Bachir, à la clinique médico-chirurgicale privée «Sidi-Thamer», ainsi qu’au centre d’imagerie médicale «Wali». En plus, une sortie sur terrain est programmée au niveau des villages, supervisée par l’entreprise «Al Rayan» pour les soins de santé, avec la mise à disposition de quatre ambulances équipées de divers équipements technologiques médicaux, permettant le dépistage précoce du cancer, sous la supervision du personnel soignant spécialisé dans ce domaine.
Les organisateurs de cet événement indiquent que le dépistage est gratuit, que ce soit à l’hôpital public ou au niveau des cliniques privées. Toutefois, il sera suivi d’une série de conférences présidées par le professeur Boubrit, accompagné d’une équipe de médecins spécialistes, dont les docteurs Jemaa, Bossa, Khacef, Haddou, Mourad Ben Siraj, directeur du centre d’imagerie médicale «Al- Rustima», à Bouzaréah, et Saed Wali, directeur du centre d’imagerie médicale ‘’Wali’’ à Bou Saâda.
Des raisons particulières ont motivé le choix de la ville de Bou Saâda pour mener cette opération qualitative et majeure de dépistage précoce du cancer du sein. En effet, le secrétaire général de l’association «Edraak», le Dr Shoaib Wael Ezzi, a indiqué que la large propagation de cette maladie dans cette région a motivé les responsables et les spécialistes du secteur de la santé à lancer cette campagne de dépistage.
Ainsi, il y a nécessité de mener des campagnes de détection précoce et de préparer le personnel médical à une sensibilisation continue et à un dépistage permanent à différentes étapes. A noter que cette campagne est la cinquième du genre en quatre ans, depuis la création de l’association «Edraak».
Par ailleurs, ladite association pour les sciences médicales de Bou Saâda a ouvert la porte au volontariat pour les médecins et spécialistes en cette journée, et a invité les nouveaux diplômés de divers instituts, sciences médicales, pharmaceutiques et dentaires, à apporter leur aide et à contribuer à la réussite de cet événement.
Pour rappel, le vendredi 21 octobre 2022, l’hôpital de Bou Saâda, en coordination avec l’association «Les amoureux de la ville de Bou Saâda» et l’association «Edraak», a organisé une campagne de dépistage précoce du cancer du sein à l’hôpital Razik El Bachir, touchant 125 femmes, y compris les opérations d’imagerie suivantes : 40 mammographies, 64 échographies, 30 frottis vaginaux.
Aicha O.H