Diplômée en juillet 2018, je souhaitais faire une carrière en industrie pharmaceutique après avoir élaboré un mémoire de fin d’étude intitulé : «Médicaments issus de biotechnologie : exigences techniques, administratives et règlementaires pour la mise en place d’une unité de production en Algérie».
En effet, le manque de textes règlementaires et législatifs régissant ce domaine a fait que j’ai abandonné momentanément mon rêve de développer des médicaments biologiques en Algérie et je me suis dirigée vers l’officine où j’y consacre une bonne partie de mon temps pour améliorer les services proposés aux patients.
Mon parcours en officine
En officine, ma mission principale est d’assurer une bonne prise en charge thérapeutique des malades, allant de l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance, la préparation des médicaments, la dispensation, les conseils hygiéno-diététiques au suivi personnalisé.
Après une courte période en officine, j’ai pu enrichir mon expérience et me lancer dans le domaine des préparations magistrales, présentées sous forme de pommades, crèmes, lotions et solutions. Une préparation magistrale est une préparation médicamenteuse réalisée par le pharmacien, l’assistant ou le préparateur en pharmacie, en l’absence de spécialité pharmaceutique, et ce, pour un patient précis, sur la base d’une ordonnance nominative.
Covid et nouvelles opportunités
La survenance du Covid-19 m’a poussée à reprendre mes recherches en phytothérapie. En effet, en janvier 2021, j’ai décidé d’assister à une formation d’initiation à l’aromathérapie, proposée par Dr Samir Aït Amar, qui était surpris par la passion que je portais à ce domaine. Formation complétée par le niveau 2 «Les synergies des huiles essentielles» et le niveau 3 «Les huiles essentielles utilisées en dermatologie».
Mon ambition dans ce domaine m’incite à poursuivre des formations d’extraction des huiles essentielles et de parfumerie.
Par ailleurs, l’ensemble de ces formations m’a permis de promouvoir l’utilisation des huiles essentielles en officine pour prévenir plusieurs maladies, telles que les affections hivernales et la dépression. Mais aussi, la formulation de plusieurs synergies afin de traiter des pathologies déjà diagnostiquées par le médecin, à savoir l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire et l’arthrose.
Mon innovation en préparation
Durant les incendies de forêt survenus en août 2021 en Algérie, j’ai pris l’initiative de produire et de distribuer gratuitement une pommade apaisante et cicatrisante des brûlures à base de produits 100% naturels avec un groupe d’amis pharmaciens. Cette initiative nommée SOS Bourhom Algérie continue à fournir gratuitement ce remède miraculeux.
Rédactrice scientifique chez ‘’ma santé ma vie’’
Suite au parrainage du comité scientifique de la rédaction du magazine «ma Santé ma Vie», et une fois que j’ai intégré le comité en tant que membre, j’ai décidé de transmettre mon savoir scientifique à la communauté des lecteurs et des internautes du magazine. En effet, je participerai activement à la rédaction pour un objectif très précis : éduquer nos concitoyens à utiliser sainement les produits de santé naturelle.
Dans la rubrique «Santé au naturel» du magazine, je vous ferai découvrir :
- Les vertus des plantes médicinales, leurs modes d’utilisations et les précautions à prendre en compte.
- L’utilisation efficace et sécurisée des huiles essentielles.
- Des recettes santé, de bien-être et de cosmétique naturel à réaliser soi-même.
Dr F.Rebaine, pharmacienne