Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Visite de stands au salon de l’Imlab Des équipements de haute technologie

Edité par : Ait Ali Ourida | Journaliste
28 octobre 2022

L’équipe du magazine ‘Ma santé ma vie’ partenaire medias de la première édition du salon ImLab tenu du 26 au 29 octobre 2022 a visité l’ensemble des stands d’équipements médicaux de haute technologie, opportunité d’acquisitions y afférentes pour notre secteur de santé. A ce propos nous nous sommes rapprochés pour en savoir plus du Dr Hakim Chiali et de Mlle Meriem Boumediene respectivement fondateur et consultant technico-médical d’ Anatomis Advenced Diagnostics et Directrice de Siemens Healthineers Algérie. Écoutons-les.

«Nouvelle approche numérique du diagnostic» par Anatomis Advenced Diagnostics
Docteur Hakim Chiali et son équipe

Une nouveauté de pointe que nous avons constatée au Salon ImLab, présentée par le Docteur Hakim Chiali, interviewé par «ma Santé ma Vie». Il est praticien spécialiste en anatomie générale, au CHU de Tlemcen, fondateur et consultant technico-médical chez Anatomis Advenced Diagnostics.

Ce dernier a expliqué que la start-up Anatomis Advenced Diagnostics présente une modélisation physique et numérique en 3D pour une meilleure approche globale diagnostique sur un patient virtuel. Ceci, dira-t-il, a été rendu possible par notre expertise anatomique et la maîtrise des nouvelles technologies en informatique mais qui a tout de même nécessité un travail d’une dizaine d’années.

Ainsi, notre modélisation par segmentation et reconstruction permet une exploitation plus fine des données radiologiques d’imagerie médicale. Pour être plus explicite, notre interlocuteur fera savoir que ce modèle se situe entre le radiologue et le chirurgien et dont la finalité est de mieux préparer le geste opératoire permettant ainsi une récupération optimale du patient donc un impact socio-économique positif.

Dans une deuxième étape, et de manière particulière, nous avons réalisé toujours par modélisation mathématique une cartographie cérébrale. Cette dernière permet de calculer les connexions cérébrales de chaque individu pour identifier avec précision les anomalies ou pathologies architecturales, explique Dr Hakim Chiali.

Pa railleurs, Cette approche autorise une prise en charge et un suivi plus performants du patient.   C’est le cas pour le traitement des atteintes neurologiques, que sont par exemples les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques… précisera l’expert.

Enfin, il importe tout de même de dire que notre modèle est le 2e au monde en l’espèce, après celui des Etats-Unis, avec surtout une expertise purement algérienne qu’il faut souligner, dira en guise de conclusion notre interlocuteur.

Mlle Meriem Boumediene, directrice du département de communication de Siemens Healthineers Algérie à «ma Santé ma Vie»
Mlle Meriem Boumediene
«Le ‘Mammomat Revelation’ acquis par le CPMC»

Ce dernier outil innovant en radiologie que le CPMC vient d’acquérir et dont la formation de radiologues sur ce matériel est également assurée par Siemens, dira Mlle Meriem Boumediene. Elle  confirme, aussi, la volonté et l’engouement de l’Etat d’aller vers un dépistage et un diagnostic précoce du cancer du sein le plus large possible.

«L’avantage présenté par le ‘Mammomat Revelation’»

Mlle Meriem Boumediene expliquera que le nouvel équipement réduit la douleur pendant la compression. Il est doté de palettes aux bords arrondis (non anguleux), il permet une optimisation de la compression, une visualisation du sein entier en 3 D (grâce à sa technologie à large balayage 50°/ +25°/-25°) et une compression individuelle : un stop automatique (une fois la compression atteinte indépendamment du manipulateur.)

Il assure ainsi une détection précise et précoce du cancer. Enfin, il permet de trouver un juste équilibre entre dose de rayonnement et qualité d’image.

A.A.O