Professeur Rachid Malek, chef de service de médecine interne au CHU de Sétif, président de la Société algérienne de médecine interne et vice-président de la SAOMM
Pr Malek
Lors de sa communication intitulée «Obésité, maladie chronique : quels enjeux ?», le Pr Rachid Malek a souligné l’importance de cette journée d’étude et de FMC sur l’obésité et ses complications, eu égard à la situation épidémiologique y afférente dans notre pays. En effet, selon les derniers résultats de l’enquête Step Wise du ministère de la Santé, en 2017 le taux d’obésité était de 30% chez les femmes et de 14% chez les hommes. Cette situation risque de s’aggraver si rien n’est fait pour la corriger.
Causes du surpoids et d’obésité
Le Pr Rachid Malek citera, en premier lieu, le régime alimentaire. Il déplorera le fait que les jeunes sont sujets à la «macdonalisation» et la «cocalisation» (chawarma, m’hadjeb, pizza… accompagnées de boissons sucrées). Ces nourritures engendrent une prise de poids rapide car associées à un manque d’activité physique, surtout chez la femme au foyer. Donc l’apparition de l’obésité est quasi immédiate.
Cette pathologie, reconnue en tant que telle par l’OMS depuis 1992, et depuis deux ans dans notre pays, est à l’origine d’autres maladies, précisera le professeur. L’obésité peut entraîner 230 maladies, dont les plus importantes sont le diabète,la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les varices, des problèmes cutanés, et ce, nonobstant des conséquences fonctionnelles, comme la difficulté à marcher, du fait des rhumatismes et arthroses, ce qui fait que la qualité de vie du patient devient médiocre. Tout comme elle peut causer des troubles de fertilité.
Causes épigénétiques
Le conférencier citera également un autre problème d’ordre épigénétique, généré par une mauvaise alimentation, c’est-à-dire la modification du patrimoine génétique. Pour cela, il citera en exemple les Pimas, tribu indienne vivant au sud des USA.
Cette tribu, expliquera le Pr Rachid Malek, vivait depuis la nuit des temps du travail de la terre et avait donc une bonne hygiène de vie. Mais, malheureusement, à l’arrivée des blancs, ces derniers les ont parqués dans des réserves, sans aucune activité, et consommaient ce que les Yankees leur donnaient. Aussi, ils développèrent l’obésité et d’autres maladies métaboliques. Ainsi, la moitié de la population souffre de diabète, alors que les Pimas qui se trouvent de l’autre côté de la frontière, au Mexique, sont épargnés de cette pathologie.
Impact psycho social
Au demeurant, le Pr Rachid Malek aura signalé, sur le plan psycho-social, le regard ambigu de l’autre sur la personne obèse. En effet, autant l’obèse est souvent sujet à dérision autant, paradoxalement, certaines familles cherchant épouse à leur fils préfèrent les jeunes filles sveltes qui, il faut le reconnaître, se gavent d’une foultitude de produits pour soi-disant prendre des couleurs, comportement très dangereux qu’il importe d’abolir, fera-t-il savoir.
Dépistage
L’intervenant aura insisté sur le dépistage afin de prévenir les comorbidités. Pour ce faire, il exhortera le sujet à risque à mesurer son Indice de masse corporelle (IMC), lequel permet d’évaluer son statut pondéral, dont la moyenne se situe entre 18,5 et 25. Au-delà de ce niveau, il s’agira d’un surpoids, voire d’une obésité qui se présente en grades, dont le troisième, sévère, appelle à une prise en charge avec des moyens appropriés.
Traitements
Les traitements proposés par le conférencier sont, entre autres, une alimentation saine et équilibrée, accompagnée de l’activité physique. En outre, il existe actuellement des traitements médicamenteux qui ont donné de très bons résultats.
Il y a également la chirurgie bariatrique qui demeure limitée car indiquée dans des cas particuliers. Cette chirurgie doit être pratiquée par une équipe pluridisciplinaire et surveillée avant, pendant et après l’acte chirurgical.
Impact de l’obésité et des maladies métaboliques sur le budget
Le Pr Rachid Malek énoncera l’impact financier de l’obésité et précisera que 13% des dépenses de santé au plan mondial sont consacrées aux conséquences de l’obésité, à travers les maladies induites, d’où l’importance de la prévention.
Guide pour les médecins généralistes sur la prise en charge de l’obésité
A l’heure actuelle, un guide pour médecins généralistes est en cours d’élaboration au niveau du ministère de la Santé, en collaboration avec la SAOMM. Ce guide est dédié à la prise en charge de personnes en surpoids et obèses. Toutefois, il importe de signaler que le traitement de cette pathologie ne peut être exclusivement médical, mais en revanche, cela doit être le souci de tous.
En effet, pour ce faire, il est fait appel, entre autres dispositions, à différents secteurs économique, culturel, social, sportif, éducatif… Ainsi, l’industrie alimentaire devra proposer des produits aux normes nutritives et diététiques. Le monde sportif est tenu d’encourager la pratique du sport et mettre à disposition les moyens adéquats au bénéfice de ces personnes, conclura le Pr Rachid Malek.