Le secteur de l’industrie pharmaceutique vient d’être doté d’une nouvelle usine de fabrication des produits anticancéreux. Il s’agit d’une usine appartenant aux Laboratoires Orion Lab d’une superficie de plus de 5 000 m2 répartis sur 5 niveaux. Deux zones la composent : une zone de production de forme sèche et une autre de forme injectable stérile. Les capacités de production annuelle sont estimées à 20 millions de gélules et 115 millions de comprimés. Pour les formes injectables les capacités sont estimées à 4 millions de flacons par an. Le délai imparti pour livrer les premières unités est d’une année à compter de l’inauguration.” Il faut compter un mois pour la validation au niveau du ministère de l’industrie pharmaceutique, six mois pour la stabilité et trois pour l’enregistrement.” a indiqué Allel Amry, cofondateur d’Orion Lab, le second étant son frère Seddik.
Le projet a nécessité 5 milliards de DA, et prévoit de pourvoir 150 emplois entre pharmaciens, biologistes, ingénieurs et techniciens.
L’ABIRATERONE pour le traitement du cancer de la prostate, l’IMATINIB pour le traitement des cancers colorectal et leucémie, le SORAFENIB pour le traitement du cancer du rein, et le SUNITINIB pour le traitement des tumeurs stromales digestives et du cancer du rein. Ce sont là les premiers produits à être développés par Orion Lab.
Zoheir Zaid