L’eau est la seule boisson indispensable pour notre corps. C’est aussi, l’élément essentiel dans une ration alimentaire équilibrée. Pendant l’été, notre corps est soumis à une rude épreuve : nous transpirons davantage, à cause des fortes chaleurs pouvant avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Alors, comment lutter contre la déshydratation ? Et comment connaitre nos besoins en eau ?
En effet, notre corps est constitué de prés de 60% d’eau. Par contre, ce pourcentage d’eau diminue tout au long de la vie. Car plus un tissu est actif, plus il est hydraté, chez le nouveau né, la teneur en eau est de 75% alors que chez la personne âgée, elle est de 50 voire 55%.
Au même titre que l’air, l’eau est un élément primordial à la vie. Elle permet l’hydratation de nos cellules, participe au métabolisme, permet l’élimination des déchets via les urines, la respiration et la transpiration. De plus, elle joue un rôle très important dans la régulation de la température corporelle en cas de fièvre, d’efforts physiques ou de fortes chaleurs.
Boire de l’eau c’est indispensable
Afin de garder la forme et rester en bonne santé, une bonne hydratation est essentielle. Surtout, pour certains groupes de personnes qui sont plus à risque aux effets dangereux de la chaleur sur l’organisme (déshydratation, coup de chaleur …). C’est le cas des jeunes enfants, des sujets âgés et des personnes fragiles. (Personnes présentant une maladie chronique ou un traitement médicamenteux au long cours).
Comment savoir si on est déshydraté ?
Lors de fortes chaleurs, le risque de déshydratation est accru. La déshydratation correspond à un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques. Les principaux signes sont : les maux de tête, la soif intense, la baisse de la concentration, les vertiges et la fatigue.
Pour vérifier si on est déshydraté, il faut regarder la couleur de ses urines. Si les urines sont claires, c’est qu’on est bien hydraté. Mais, si elles sont foncées, c’est qu’il va falloir augmenter ses apports hydriques.
Comment éviter la déshydratation ?
En temps normal, l’apport recommandé est d’environ 1 litre et demi d’eau par jour afin de compenser les pertes dues aux urines, respiration et transpiration. Mais en cas de fortes chaleurs, l’apport hydrique recommandé est de 2 litres par jour, cela correspond à environ 10 à 12 verres par jour. (Lire plus)
S’hydrater, implique de boire de l’eau. Mais l’hydratation passe, aussi, par l’alimentation. Parmi les aliments les plus riches en eau, nous avons les fruits et légumes, qui sont non seulement riches en eau mais également en fibres et en vitamines. Comme : la pastèque, le melon, le citron, la fraise, la tomate, le concombre, la courgette, la laitue, et l’aubergine …
Nos conseils pour bien s’hydrater en été :
Le conseil le plus important est de boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif. Au saut du lit, penser à boire un verre d’eau avant le petit déjeuner pour réhydrater son corps. Boire, également, tout au long de la journée et avant de se coucher.
Privilégier l’eau. Toutefois, la consommation de boissons gourmandes n’est pas à proscrire. Il est possible d’ajouter à votre eau quelques feuilles de menthe, des rondelles de concombre ou encore une tranche de citron. Cela vous donne une bonne sensation de désaltération et vous apporte de la fraicheur.
Mais attention aux boissons gazeuses. Leur consommation doit être réduite au maximum, car elle favorise la déshydratation. De plus, les eaux aromatisées représentent de vrais pièges à sucre. Aussi, faire attention à la consommation des eaux gazeuses, car certaines contiennent beaucoup de sodium, ce qui est déconseillé chez les sujets hypertendus.
Eviter de manger trop gras en été car la digestion représente un cout énergétique pour le corps. Donc, un dégagement de la chaleur et c’est l’inverse de ce qu’on essaye de faire.
Pour conclure, s’il faut bien boire, il ne faut pas oublier de bien manger mais raisonnablement.
Dr. Adadaine. S