Vivre à plein temps à une allure convenable. Trouver des moments pour soi au quotidien, nous y espérons tous. Car cela résume, simplement, la nécessité à l’équilibre de notre santé, à la réflexion de l’esprit, mais aussi, à un épanouissement personnel.
Or, nous sommes, souvent, pris entre notre vie personnelle et professionnelle, entre corvées et loisirs. Alors, comment pouvons-nous trouver du temps pour soi et retrouver son équilibre ?
Afin d’y parvenir, nous devons mieux se connaitre, établir ses priorités et se réconcilier avec son horloge interne, je citerai les recommandations en 4 points importants :
1-Arrêtez d’être perfectionnistes et prenez rendez-vous avec vous-même
Oui, je dis bien cela ! Car, pour la plus part d’entre nous, tout doit être bien rangés régulièrement. Et ce, comme un musée d’antiquité qu’on doit mettre en valeur sans prendre en considération la valeur des objets exposés. D’ailleurs c’’est être parfait partout : au boulot, à la maison et même en sortant avec les amis ou en famille. Imposez des limites de temps et prenez rendez-vous avec vous-même.
2-Apprenez à accepter d’être aidés par l’entourage
Pour certains, tout doit être fait par soi –même, comme si, ils ont programmé une machine. De plus, ils ont oublié la valeur du partage. Il es conseillé, aux femmes par exemple, de faire participer l’entourage aux taches ménagères du quotidien, avec un peu d’imagination d’une façon ludique. Vous pouvez, aussi, apprendre beaucoup aux enfants, ce qui les valorise et renforce leur confiance en soi.
3-Organisez votre temps
Je vous donne un exemple concret de la gestion personnelle de mon temps. En étant chez ma coiffeuse, attendre mon tour, je profite toujours de ce moment pour organiser le contenu de mon téléphone, envoyer un message à une cousine, ou encore élaborer la liste d’achat des courses. Beaucoup d’entre nous, ne comprennent pas cela ! Pourtant, je ne faisais que de profiter de ces moments, afin de se décharger des petites taches et revoir mes priorités.
4-Arrêtez de perdre votre temps et apprenez à dire NON
Ma collègue m’a convié à l’accompagner faire ces courses au Souk. Des heures de temps passées et nous étions toujours là, alors que, bien avant, j’avais prévu un moment de bien être personnel, pour me déstresser.
Désormais, on apprend de la vie ce qu’il faut… D’abord, penser à soi et être sainement égoïste. Ceci, sans se faire des suppositions sur ce que les autres pourraient penser de nous. En un mot, apprendre à dire NON et Vivre Pour Soi.
Et si je n’y arrive pas…
Si jamais, je n’arrive pas à trouver du temps pour moi-même…. Là je dois vraiment revoir mes priorités. Parfois, je doit simplement penser à ma personne, afin de m’épanouir, et influencer secondairement mon entourage.
Une des méthodes les plus répondus pour cela, est le ’’ MIND MAPPING ’’. Un concept d’organisation qui permet de transformer une longue liste d’idées confuses en un schéma attrayant logique, organisé et harmonieux dont nous parlerons ultérieurement dans nos prochains articles.
De mon point de vue, vous devez apporter de meilleurs rapports à vos émotions en se donnant du temps pour soi, et arrêter de se culpabiliser. Car cela est important pour l’équilibre physique et psychique de la personne. N’attendez pas que les choses soient parfaites dans vos vies, car elles ne le seront jamais. Partagez afin de recevoir et aimez vous afin d’être aimés.
S. Benammar.