Validé par les Drs S. Brahimi et L. Hamaili.
La 11e session de média-training des laboratoires Roche Algérie s’est tenue, le lundi 18 juillet, à Alger, en présentiel, portant sur les hépatites et les formes du cancer du foie, dont l’hépato-carcinome, les mesures de sensibilisation et de prévention qui y afférent.
Animée par le Professeur Nabil Debzi, Chef de service d’Hépatologie au CHU Mustapha Pacha et Président de la société algérienne de gastro-entérologie et d’endoscopie Hépato « SAHGEED », cette session correspond au demeurant avec la journée mondiale de l’hépatite célébrée le 28 juillet de chaque année.
L’objectif de cette rencontre, est d’informer les médias sur ces maladies et sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce. Et ce, pour que les journalistes soient les relais d’information auprès des populations.
‘‘Mieux vaut prévenir que guérir’‘
Par ailleurs, cette journée est basée sur les méthodes de préventions des hépatites et l’évolution vers un cancer. Ainsi, sur l’intérêt, en conséquence, du dépistage et du diagnostic précoce grâce à la sérologie des virus B et C. En outre, le diagnostic de la Fibrose, passe par le Fibro-Test avant le stade de la cirrhose.
Les différents types d’hépatites…
Dans ce cadre, le Pr Debzi a rappelé les différents types d’hépatites, les causes et leur prévalence. Ainsi, l’hépatite chronique est une forme qui se prolonge au-delà de 6 mois. De plus, les causes fréquentes sont le virus de l’hépatite B et C, la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatopathie alcoolique et les hépatites auto-immune.
Prévalence et étiologie
S’agissant de notre pays, une prévalence concernant les hépatites à virus HBV et HCV est, respectivement, de 1 à 2%. Nonobstant, des disparités géographiques localement. Le virus HBV est plus présent dans le sud et les hauts plateaux, alors que le HCV touche plutôt l’Est du pays. Le président de la SAHGEED aura donc insisté sur la prévention des hépatites B et C. En effet, elle repose sur un dépistage actif et précoce des populations à risque, pour optimiser la prise en charge.
Concernant les autres étiologies des Hépatites, le Pr Nabil Debzi dira que la cause alcoolique est rare, étant donné le contexte culturel, en revanche, la stéatose hépatique voit sa prévalence augmenter en exponentiel, qui atteint 14% l’adulte et 18% les enfants, et ce, en raison du Sd métabolique, du surpoids et de l’obésité, et aggravés, eux-mêmes, par le changement du régime alimentaire et la sédentarité.
Stratégie Nationale de dépistage et de prévention…
Toutefois, il ajoute que le dépistage de l’hépatite C doit être discuté dans le cadre d’une stratégie nationale, ayant égard, à l’efficacité des antiviraux qui dépassent les 95%.
A cet effet, deux moyens pour l’élimination des hépatites B et C restent essentiels, à savoir, la vaccination contre l’hépatite B, à la naissance, en vigueur depuis 2003, et le traitement antiviral de l’hépatite C.
Enfin, le conférencier soulignera que la prévention du syndrome métabolique reste un défi mondial. Or, celle-ci ne peut se limiter à l’exercice physique et à la consommation des 5 fruits et légumes. En conséquence, et comme pour la prévention des maladies infectieuses transmissibles (VHB, VHC et VIH), il est souhaité une stratégie dans la prévention de l’obésité. Cette dernière qui, en plus d’être la cause de maladies cardiovasculaires, se retrouve aussi à l’origine des hépatopathie chronique.
D’ores et déjà, une recommandation a été formulée et qui consiste à un des piliers primaires de la prévention. Il s’agit des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire qui impliquent plusieurs départements ministériels conclura le Pr Nabil Debzi .
O. A .A.