Les fêtes de l’Aid sont toujours synonymes d’un moment de bonheur et de convivialité, famille et amis se retrouvent autour de repas bien copieux : viande grasse, fritures, grillades de foie, « Bouzellouf », « Osbane », « bakbouka », des plats bien salés et épicés, sans oublier les gâteaux orientaux trop sucrés qu’on engloutit au fil des visites familiales.
Chez nous, les fêtes de l’Aïd sont des moments de plaisir, intimement liés aux plaisirs du partage de bonnes tablées, où on ne se prive pas en consommant sans modération. Ainsi, après les jours de l’Aïd, il est évident que ce trop-plein de nourriture ne restera pas sans conséquences sur notre organisme, notre corps n’étant pas habitué à consommer autant, il subira des bouleversements digestifs dont les conséquences certaines sont : les ballonnements, les remontées d’acides gastrique, des gaz, et parfois même des vomissements et diarrhée ou encore la constipation.
Nos conseils pour éviter les problèmes du système digestif pendant et après l’Aid : Les repas partagés avec la famille lors de l’Aid El Kebir, doit rester un plaisir et pour éviter de s’en priver, il suffit de préparer son corps en amont :
- Le jour avant l’Aid, ne mangez que des légumes cuits, évitez les limonades et boissons sucrées et si vous avez faim, mangez des pommes ou des fruits secs.
- Hydratez-vous même si vous n’avez pas soif, buvez de 1.5 jusqu’à 2 litre d’eau par jour, vous pouvez, aussi, boire du thé vert et des tisanes cela permettra à votre organisme à bien digérer et de se nettoyer. (voir plus)
- Prenez du plaisir à table: mangez lentement et prenez le temps de bien mastiquer. Cela va faciliter la digestion, l’absorption des aliments et le transit intestinal. D’ailleurs les spécialistes confirme, qu’une « bonne » mastication permet d’éviter les digestions difficiles et pousse à ressentir la satiété d’une manière plus rapide.
- Ne prenez pas de dessert: si vous avez trop mangé, essayez de ne pas prendre de dessert, si non une petite portion est recommandée, oui, on le sait il est difficile de se contrôler, mais il faut trouver l’équilibre entre la frustration et le bien-être de votre système digestif.
- Évitez la sieste: en général, la sieste est recommandée pour se rebooster, cependant, elle est déconseillé après un repas copieux, parce que quand on dort, on stoppe le processus de digestion. Les aliments restent donc plus longtemps dans notre estomac, ce qui ralentit la digestion et provoque des ballonnements. Donc, il est préférable d’attendre un bon moment pour profiter d’une sieste.
- Marchez: il n’est pas conseillé de faire du sport juste après avoir mangé, surtout s’il s’agit d’un repas copieux, il faut attendre au moins 2h pour faire un peu d’exercice. Effectivement, une petite marche après 2h du repas est l’idéal pour accélérer la digestion et baisser la glycémie. Vous pouvez même sortir tous en famille pour une petite promenade ou bien un petit match dans le jardin.
Les jours de l’Aid passés avec la famille et les amis au tour d’une table remplie de délicieux plats, doivent rester un réel plaisir. Il est possible d’en profiter : ne pas se priver mais faire attention, éviter les excès et varier les aliments en y incluant des légumes et des fruits.
Pendant les fêtes on se fait plaisir mais avec modération !
S. B.