L’attachement nocturne au postes téléviseur, micro-ordinateur, Smartphone et autres gadgets, est devenue lobotomisant. Au début, dans les années 60 et 70 (dans le cas de l’Algérie), c’était la télévision qui faisait le bonheur des ménages, Ensuite, développement technologique aidant, les PC et, tout récemment, les téléphones mobiles, sont devenus l’attrait nocturne de premier ordre pour jeunes, notamment. Et cela se fait au détriment de notre santé, car provoquant l’insomnie avec toutes ses conséquences.
Dans ce qui suit, quelques conseils afin d’éviter la consommation immodérée des ondes électromagnétiques.
- Le respect du temps de repos et de sommeil, est la première recommandation à suivre. Donc, tout éteindre : télévision, mobiles et lampes, l’obscurité favorisant l’endormissement.
- Prévoir des moments sans navigation Internet à la maison, surtout le soir. Privilégier plutôt, les activités ludiques, la réflexion, la lecture et profiter bien des moments avec les proches sans être dérangés.
- Préférer les appels au lieu des messages, cela vous évitera de consulter périodiquement les mails, les texto et les SMS, ce qui aboutit, souvent, à des recherches sur le Net, des consultations de réseaux sociaux ou de sites d’informations et autres.
- Les applications incitent davantage à l’usage des Smartphones : pensez à les supprimer. Il vous est possible, en revanche, de les consulter sur ordinateur, ce qui réduira le temps passé sur le Smartphone.
- Se séparer du mailing professionnel, particulièrement le soir, en ne le consultant que pendant les heures de travail: cela réduira de loin le temps d’exposition à l’écran.
Les conseils diurnes
La lobotomisation n’est pas que nocturne, elle est aussi diurne. Pour y remédier, nous proposons aussi quelques gestes à faire.
- Des moments dans la journée sans téléphone, est une action louable, particulièrement lors des 3 repas quotidiens, petit-déjeuner, déjeuner et diner. S’épargner le téléphone dans la journée, permet aussi de se consacrer à l’éducation, à la pédagogie et au défoulement sous ses différentes formes, destinées à bien prendre en charge nos enfants. Une règle à instaurer même durant les taches ménagères, la préparation culinaire, la discussion avec les membres de sa famille, les amis et les voisins.
- Dans les moyens de transport, lire un roman, un magazine, un journal est mieux indiqué que de passer tout son trajet à répondre aux SMS et à « tchater ».
- Cela peut paraitre exagéré, mais il est recommandé aussi de laisser chez soi son ordinateur ou sa tablette, lorsqu’on part en voyage. Et ce, que ce soit le week-end ou pour de longues vacances estivales, une détox électronique ou digitale ou carrément une cure.
Cette bonne vieille montre !
Et concluons, par cette bonne vieille pratique, qui parait, actuellement, aux yeux de quelques-uns, un peu démodée : porter une montre, ce bon vieil objet embellissant la main, pour regarder l’heure. C’est mieux que d’extraire, à chaque fois, son portable, ce qui peut aussi faire perdre quelques heures, sans s’en rendre compte, d’autant plus que cela induit, là encore, la tentation de naviguer sur le Net, consulter les notifications reçues, répondre aux courriels, entamer des discussions sur les réseaux sociaux.
Z. Z.