L’équipe du Dr Arturo Bonilla, un chirurgien pédiatre reconstructeur spécialisé dans la Microtie, a réalisé la première greffe d’implant d’oreille humaine en tissu vivant expérimental. Un essai de phase 1-2 mené entre San Antonio et le Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, aux États-Unis.
Cet implant d’oreille humaine en tissu vivant expérimental, bio-imprimé en 3D à partir de cellules de la patiente atteinte de Microtie (aplasie majeure de l’oreille externe), est conçu par la société 3DBio Thérapeutics pour fournir un substitut, au greffe de cartilage et aux implants synthétiques en polyéthylène EPI, généralement utilisés pour reconstruire l’oreille externe des patients atteints de Microtie, en utilisant les propres cellules cartilagineuses du patient .
La reconstruction consiste à créer d’abord une empreinte 3D de l’oreille controlatérale pour correspondre géométriquement à l’oreille du patient, et incorporer, par la suite, des cellules du cartilage auriculaire du patient dans une construction d’oreille vivante, bio-imprimée en 3D. Un essai va être lancé par le même institut auprès d’autres patients pour évaluer la sécurité, la tolérance et les propriétés esthétiques de cette nouvelle technique de reconstruction.
Par ailleurs, dans un communiqué rendu publique par la société 3DBio Thérapeutics, le Dr Daniel Cohen, PDG et cofondateur de 3Dbio, a estimé que l’essai clinique de ce produit innovant peut prouver son impact positif sur les patients atteints de Microtie, et démontrer le potentiel de la technologie pour fournir des implants de tissus vivants dans d’autres pathologies. Le chirurgien, Dr Arturo. B, s’estime confiant des bénéfices offerts par cette technique innovante, après 7 ans de recherche, qui reste moins invasive en la comparant aux implants EPI, et qui renforce l’estime du soi des patients.
Y. A.