La violence est un fléau très dangereux qui a toujours menacé notre société, cependant, ces dernier temps, il est devenue une menace pour ce que nous avons de plus précieux, nos enfants. Il les menace dans l’endroit le plus sûr pour eux…
Ce phénomène ne s’est pas contenté d’investir nos rues, mais malheureusement, il a franchit les murs de nos établissements scolaires où les élèves sont censés apprendre les valeurs morales et le respect d’autrui. Mais, comment peut-on définir la violence en milieu scolaire ? Quelles sont ses formes et ses causes ? Quelles sont les meilleures méthodes de prévention contre ce terrible fléau ?
Définition de la violence en milieu scolaire
Avant de définir la violence en milieu scolaire, il est à noter que l’OMS a définit le terme générique de « violence » comme : « L’utilisation intentionnelle de la force physique, de toute les sortes possible, contre soi-même ou contre une autre personne, ou même contre un groupe ou une communauté, ce qui entraîne des blessures, des décès, des traumatismes, des dommages psychiques, des mal- développements ou des carences ».
La violence en milieu scolaire quant à elle, c’est tout comportement non désiré, perçu comme étant hostile et nuisible, portant atteinte à l’intégrité physique, psychique ou sexuelle d’une personne, à ses droits ou à sa dignité. Aussi bien, la vandalisation des biens, devant ou à l’intérieur des locaux des établissements scolaires. La violence peut être vécue et commise par des élèves ou par le personnel scolaire.
En 1998 Ahmed Hussein al-Saghir l’a définit comme : « le comportement agressif de certains élèves contre la communauté scolaire, avec tout ce quelle comprend : enseignants, les administrateurs, les élèves, l’équipement, le mobilier, des règles … qui implique une diminution du niveau de réflexion, ce qui entraîne des dommages moraux et matériels ».
Les causes de la violence en milieu scolaire
La violence en milieu scolaire a de nombreuses causes, notamment :
- La famille décomposée et problèmes familiaux qui en résultent… Aussi, si la famille adopte la sévérité et la violence dans l’éducation de l’enfant, ce dernier va à son tour les adopter dans son comportement avec les autres à l’école.
- Les problèmes psychologiques et les frustrations : ils font parties des difficultés dont souffre l’élève, qui se traduisent par des troubles du comportement, comme le désir d’apparaître et de se faire remarquer, être le centre d’intérêt de l’autre surtout à l’adolescence.
- L’influence des jeux électroniques et des programmes télévisés : ils sont nombreux et variés, ils influencent les enfants et les incitant à les imiter, et ce, en mettant en scène des héros violents qui sont respecté de tous.
- La Punition : Toute méthode de punition que l’établissement scolaire utilise contre les élèves pour les contraindre à respecter les lois de l’établissement.
- Le milieu scolaire : Ce milieu se caractérise par les frustrations auxquelles est confronté l’élève sur le chemin de la réussite, auxquelles s’ajoutent les menaces, qu’elles proviennent du personnel éducatif ou de ses camarades, ainsi, le regard inférieur dont il fait l’objet, le conduisant à des troubles du comportement, psychologiques et sociaux, qui provoquent chez l’enfant un regard négative envers l’école et ses études. Cela va l’empêcher de progresser, et l’amènera à adopter des comportements agressifs et violents envers ses camarades, les enseignants et l’école.
Effets de la violence en milieu scolaire
La violence affecte négativement les élèves, car elle génère un sentiment de peur et d’insécurité, ce qui conduit au phénomène de décrochage scolaire. Parce que l’enfant se sent sans protection et en danger dans son école, cela le pousse à fuir.
Elle peut provoquer, aussi, des troubles psychologiques, y compris l’incontinence involontaire et le bégaiement, ainsi que, l’introversion, le stresse et la nervosité, et dans certains cas, elle peut provoquer la dépression.
Par ailleurs, les faibles résultats scolaires peuvent résulter de la violence, cela est dû au fait que l’élève perd son désir d’apprendre dans cette atmosphère pleine de violence, sans oublier le manque de concentration et d’attention. Sentir de la haine envers tous ceux qui l’entourent, génère, aussi bien, des difficultés de communication et encourage la violence.
Stratégies de prévention de la violence en milieu scolaire
Il n’est pas possible qu’une seule des parties prenantes puisse prendre soin et éliminer le phénomène de la violence en milieu scolaire, et donc tout les parties doivent s’unir: la famille, l’école et la communauté pour vaincre ce fléau, et ce, en suivant quelques indications et consignes :
- Mettre en place des rencontres périodiques entre la famille et l’école pour discuter du comportement des enfants à l’intérieur de l’école et remédier aux obstacles auxquels ils sont confrontés. Dans ce cas, la famille et le personnel éducatif contribueront à la prise en charge de l’élève.
- Impliquer les élèves dans la prévention contre la violence en œuvrant au respect de la loi en général, et les règles de l’établissement.
- Imposer aux élèves de mener une campagne de sensibilisation en faveur de la paix et du respect.
- Encourager les élèves à communiquer et à s’entraider pour résoudre leurs conflits de manière pacifique.
- Mettre en place des espaces pour pratiquer diverses activités tels que des clubs scientifiques et littéraires, des revues et des radios scolaires, permettant aux élèves de s’exprimer et d’orienter leurs énergies vers un travail fructueux et de nouer des relations de coopération, et de respect les uns envers les autres.
- Mettre en place des cellules d’écoute et de suivi psychologique dans les établissements scolaires, et cela afin d’aborder les aspects découlant du stresse et de la violence et leurs effets directs et indirects à travers :
– l’ouverture d’un espace de dialogue aux élèves.
– Résoudre les conflits qui existent dans le milieu scolaire.
– modifier certains comportements nuisibles à la vie scolaire par l’écoute
– pousser l’élève à renforcer sa confiance en soi et éradiquer l’humiliation et de la
marginalisation dans le milieu scolaire.
Sources:
-Violence scolaire, causes et modes de confrontation, Mahmoud Saeed Al-Khouli 2008.
– Stratégies de prévention de la violence en milieu scolaire selon l’avis des acteurs éducatifs du cycle secondaire du système éducatif algérien, thèse du Dr Habib bin Safi
Y. D.