Comment gérer l’hydratation ?
La perte de poids consécutive à un exercice représente les pertes sudorales (en sueur) que vous devez remplacer. Ainsi, vous devez boire un volume de liquide qui représente 150 % de cette perte de poids, afin de compenser les autres types de pertes hydriques (dans la pratique, boire 1,5 l compense une perte de poids de 1 kg). Il faut donc prévoir et boire plus que prévu la nuit. Par exemple, si vous allez courir 1h, vous devez prévoir de boire au moins 2 litres la nuit précédente.
Vous devez penser à remplacer, également, les pertes en sel en même temps que vous vous réhydratez. Ceci peut se faire soit en buvant des solutions de réhydratation pour sportifs, soit en buvant pendant le repas car la plupart des aliments contiennent du sel. Même si cela est difficile à concilier avec les impératifs du sommeil, espacez vos prises de liquides au lieu de boire une grande quantité en une seule prise : cela aide à réduire les pertes urinaires non nécessaires.
Ayez, également, recours à d’autres stratégies pour réduire votre transpiration. Par exemple, évitez les expositions inutiles à la chaleur ou au soleil. De plus, pensez aux « vestes réfrigérantes » et aux bains glacés.
Vous devez aussi profiter de la possibilité de vous hydrater et de vous restaurer pendant le ou les exercices réalisés après le coucher du soleil. Ceci améliorera votre performance pendant l’entraînement et contribuera, également, à l’atteinte de vos objectifs nutritionnels.