Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Combattre l’allergie à la maison : des gestes simples à adopter.

Edité par : Dr Si Abed Leila | Docteur en Médecine
9 mars 2022

L’allergie est une réaction inappropriée, exagérée et spécifique du système immunitaire de l’organisme au contact d’une substance appelée allergènes, sous différentes formes : respiratoire, alimentaire, cutanée…

Les allergies respiratoires restent considérablement fréquentes, déclenchées après contact avec des substances aéro-allergènes comme : du pollen, de la poussière et acariens, des moisissures ou des poils et squames d’animaux, tout ces aéro-allergènes peuvent se retrouver dans l’air intérieur des maisons.

Autant qu’il soit pollué, l’air intérieur de maison est de qualité moins bonne que celle de  l’air extérieur qu’on respire. Chauffage , climatisation , produits d’entretien, poussières et tant d’autres qui génèrent des agents polluants et  des allergènes  sources d’allergies allant de la simple rhinite à l’asthme sévère.

Beaucoup de méthodes sont approuvés par la communauté médicale pour limiter la présence des allergènes dans la maison, voici les plus conseillées :

Aérer quotidiennement son intérieur

Selon les experts, le premier réflexe à adopter pour se débarrasser des polluants est donc, d’aérer son intérieur, en ouvrant les fenêtres 15 à 20 min matin et soir, et plus longuement pendant les travaux de rénovation ou lorsque vous faites le ménage.
Ce geste tout simple est indispensable pour éviter une augmentation de l’humidité, l’apparition de moisissures ou bien la rétention d’allergènes.

En revanche, si l’habitation donne sur une rue où la circulation est dense ou en période de pollinisation, une aération aussi fréquente est déconseillée, au risque d’accroître la pollution intérieure.

Protéger sa literie

10 à 15 % de la population mondiale sont allergiques aux Acariens. Ces petites bêtes  microscopiques de la famille des arachnides affectent les endroits sombres et humides.   L’humidité et la chaleur forment  un climat idéal pour leur prolifération, dés que l’humidité atteint 50 à 80 % dans une pièce et la température avoisine les 20°C, les acariens se glissent partout : draps, matelas, oreillers, peluches, tapis et moquettes, et les meubles. Ils pourront atteindre 10000 acariens par grain de poussière et plus de un million dans un lit.

L’entretien de la literie est primordial  pour limiter leur prolifération. Laver les draps  à  60 °C une fois par semaine, les couettes et les couvertures une fois par mois, sans oublier de laver les peluches des enfants chaque mois à la même température. De plus, les sommiers à lattes et les couettes synthétiques sont vivement recommandés pour réduire l’humidité.

 

Ne pas fumer chez soi

La fumée de tabac fait partie de la liste des polluants les plus dangereux et reste le principal polluant de l’air intérieur.

La fumée issue d’un tabagisme actif ou passif, provoquant ainsi l’inflammation et l’hyperactivité bronchique, augmente les risques de réactions allergiques chez les personnes prédisposées, les risques d’apparition d’asthme allergique, de persistance de l’asthme de l’enfant et  de résistance au traitement  corticoïde.

Même si en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée de cigarette restent dans l’air.  Ils sont en partie absorbés par les rideaux, tissus, moquettes, d’où l’obligation de fumer sa cigarette loin de la maison.

Chauffage, climatisation, ventilation : entretenir ses installations

Le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone, dégagés par les  chaudières à gaz et autres appareils de chauffage mal-entretenus, sont des polluants qui aggravent les symptômes d’allergies dans la maison. Il est donc indispensable de nettoyer les appareils de chauffage et de ramoner les conduits de fumée dégagée et les dépoussiérer.

Si vous avez un climatiseur chez vous, vérifiez que celui-ci soit bien nettoyé avant de le mettre en route. Dans le cas inverse, il stocke de la poussière et du pollen toute l’année, qui se propage dans votre intérieur une fois mis en fonction.

Autre point important, les bouches de ventilateurs installés dans la salle de bain ou dans la cuisine, pour éviter la formation des moisissures et lutter contre l’humidité, doivent être dépoussiérés régulièrement.

Limiter les produits ménagers

 

Les produits ménagers existent  sous différentes formes, qu’ils soient en poudre, en spray ou en gel, ils sont composés de substances chimiques qui peuvent être toxiques avec des risques sur la santé. Leur utilisation participe à la pollution de l’air intérieur.

Ces produits libèrent des  Composés Organiques Volatils (COV), provenait surtout des parfums surajoutés, des conservateurs et des biocides. Or, leur inhalation peux provoquer des maux de tête, une irritation de la gorge, une rhinite, une toux allergique, voir même L’asthme bronchique à long terme.

Une étude a été publiée dans le Canadian Médical Association Journal en Février 2020 confirmant le lien entre l’exposition aux produits ménagers et le risque de développer une allergie respiratoire chez les enfants exposés depuis leur jeune âge.

On cite les produits dégraissants tels que le liquide vaisselle, les nettoyants multiservices à base de l’eau de javel et d’ammoniac, les nettoyants pour vitre en spray qui contiennent  une quantité de COV, les désodorisants, les parfums d’ambiance et les sprays assainissant peuvent, aussi, libérer des COV.

Le conseil que je donne est de lire les étiquettes des produits, choisir ceux qui ne contiennent pas des composés organiques volatiles, COV, aussi bien, des parfums ou d’autres irritants.  Aussi, et quand cela est possible, il est souhaitable de privilégiez les produits naturels : type savon de Marseille, bicarbonate de soude, citron et vinaigre blanc.

Références

www.em.consulte/article/asthme-allergique-tabac/html

https://www.cmaj.ca/content/192/7/E154

Dr Si Abed. L.

Précédent
Suivant

Les articles de la même thématiques