Durant le mois du Ramadan, les habitudes alimentaires saines changent, ces changements peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne des personnes souffrant de problèmes intestinaux.
Les troubles fonctionnels intestinaux « TFI » font référence aux anciens termes de colopathies fonctionnelles ou encore de syndrome du colon irritable. C’est l’ensemble des troubles non organiques qui affectent le tube digestif et le colon. Il est à noter que ces troubles sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme.
Des manifestations très caractéristiques …
Il faut savoir que sur le plan clinique, ces troubles se caractérisent par les symptômes suivants :
- douleurs abdominales soulagées par l’émission de gaz ou l’évacuation de selles.
- troubles du transit : constipation ou diarrhée.
- ballonnements ou flatulences.
- borborygmes.
- besoins impérieux d’aller à la selle ou sensation d’évacuation incomplète des selles.
- présence du mucus (glaires) dans les selles.
Aussi, ces symptômes peuvent être associés à des maux de tête, nausées, brûlures gastriques, des douleurs dorsales ou encore des troubles du sommeil.
Comment prendre en charge les TFI au cours du moi de ramadan ?
Les personnes qui souffrent de TFI sont plus sensibles aux modifications alimentaires du Ramadan, à ce titre, il est important pour ces personnes de respecter les règles d’une alimentation saine, d’une part et d’autre part il est nécessaire, aussi, de gérer le stress de la frustration du jeûne.
Il est à noter que le traitement médical n’est prescrit que dans les formes sévères de la maladie.
- Le traitement médical n’est que symptomatique
Il est bien entendu que les traitements proposés sont à visée symptomatique. Le but initial est de soulager le patient et de traiter la douleur. La classe thérapeutique principale est celle des antispasmodiques autrement appelés spasmolytiques En traitement stimulant, il a été longtemps proposé les anxiolytiques communément appelés tranquillisants qui agissent sur le système nerveux autonome du tube digestif.
2. Les conseils diététiques :
Sur le plan nutritionnel, il est fortement conseillé :
- De boire de l’eau régulièrement après la rupture du jeûne, en évitant les boissons gazeuses.
- D’éviter de prendre les repas trop copieux, manger à des heures régulières et surtout bien mastiquer.
- De limiter les produits laitiers si intolérance au lactose, et éviter de prendre du café fort.
- De réduire l’apport des aliments fermentescibles (fructose et sucres de types FODMAPS comme le sorbitol) car ils peuvent causer des gaz.
- De remplacer les épices par les fines herbes, et éviter le vinaigre, les cornichons et la mayonnaise.
- De réduire les matières grasses car elles stimulent les contractions intestinales.
- D’éviter les viandes grasses et les poissons gras comme le thon et le saumon et préférer les viandes maigres (poulet et dinde).
- De réduire la consommation de fibres insolubles car irritantes pour l’intestin (blé complet, son de blé et seigle) et augmenter la consommation de fibres solubles car douce pour l’intestin (orge et avoine).
En somme ; les troubles fonctionnels intestinaux ne sont pas des maladies graves, les patients pourront passer un agréable Ramadan en adoptant une bonne hygiène de vie, prise du repas dans le calme, une mastication prolongée et des préparations culinaires simples, associées à une activité physique régulière.
Dr Adadaine .S.