Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Pas faim le matin, maman comment faire ?

Edité par : Sabrine Bentahar | Rédactrice
8 juin 2022

« Maman je n’ai pas faim !», « Je n’aime pas manger le matin, maman », « Maman s’il te plait, j‘ai pas envie »…, voilà le genre de plaintes et suppliques qui constituent le quotidien des mamans dès le début de la journée.

En effet, la plupart des enfants refusent de manger le matin, malgré tous les efforts consentis par leurs mamans, à l’heure du petit-déjeuner. Ce manque ou absence d’appétit le matin, qui, hélas, prive ces enfants des bienfaits du repas le plus important de la journée. Les parents, qui de ce fait, se résignent à envoyer leurs petits à l’école le ventre vide, ignorent que cela impactera leur concentration, entre autres. Comment, alors, inciter ses enfants à se nourrir le matin?

Heureusement plusieurs astuces et stratagèmes existent qui peuvent vous aider à pousser votre enfant à prendre son petit-déjeuner, voici quelques-uns que nous proposons :

Variez les plaisirs:

Entre sucré ou salé, vous avez l’embarras du choix. Essayez de trouver ce qui suscite l’appétit de votre enfant et le pousse à manger. Ça peut être un biscuit sain que vous pouvez proposer avec du lait, facile et rapide. Ou alors, offrez une bonne omelette aux légumes avec un bon jus de fruit, bon et plein de vitamines. Sinon, essayez des portions de fruits frais, voire, des fruits secs. Veillez, simplement, à lui offrir des aliments sains qui l’aideront à tenir le matin, sans autant le gaver de sucreries.

Préparer une belle assiette:

En effet, l’aspect visuel a beaucoup d’importance pour « appâter » grands et petits, car, ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec nos yeux ? C’est pour cela que vous devez, impérativement, préparer une belle assiette. Mettez de la couleur dans vos plats, ce qui peut se réaliser grâce à des légumes, des fruits ou des œufs, en Privilégiant celles que préfèrent vos enfants. Autre méthode : faites ou dessinez des visages rigolos à l’aide des aliments. Soyez créatifs.

Préparer avec eux leur petit-déjeuner:

Impliquez vos enfants dans la préparation de leur petit-déjeuner. Les enfants aiment d’habitude ce genre d’activité, et seront contents de vous aider et, en même temps, aimeront déguster leur chef-d’œuvre. Sans oublier que, d’une part, cette activité est très bénéfique pour les enfants et, d’autre part, par cette implication, vous allez partager des moments merveilleux avec eux.

Retardez son petit-déjeuner:

Votre enfant pourra ne pas avoir faim le matin, dès son réveil, mais cela peut changer après quelque temps. Essayez de vous réveiller un peu plus tôt et commencer par lui donner un verre d’eau tiède le matin, avant de le préparer pour l’école. Ensuite, attendez jusqu’aux dernières minutes pour lui faire manger son petit- déjeuner. Il aura sûrement faim une fois ce laps de temps écoulé.

Evitez les conflits à cause du petit déjeuner:

Il est préférable de commencer sa journée dans la bonne entente. Évitez de hurler et de gronder votre enfant chaque matin pour l’obliger à manger. Vous ne ferez qu’empirer les choses, puisque cela pourrait le pousser à détester, davantage l’heure du petit-déjeuner.

mettez en place un rituel du petit-déjeuner

Essayez créer une ambiance quotidienne le matin : faites-en un rituel, un moment de partage entre famille, où vous allez discuter et parler de ce que vous allez faire durant la journée ou de n’importe quel autre sujet. L’essentiel c’est le fait de se retrouver tous sur la table dans une belle ambiance. Avec le temps, cela deviendra une habitude et votre enfant apprendra à aimer ces moments de partage autour de la table en dégustant ses repas.

La plupart des enfants n’aiment pas manger le matin, ce qui est mauvais pour leur santé. Pour les inciter à prendre leur petit-déjeuner, les parents ont donc le choix entre plusieurs astuces. Le tout est de ne pas perdre patience et de veiller à ce qu’enfin nos enfants n’aillent pas le ventre vide à l’école.

S.B.

Précédent
Suivant

Les articles de la même thématiques