La consommation du thé est un phénomène qui prend de l’ampleur au sein de la société. Les soirées ‘’théisées’’ sont légion. Boire du thé, n’est pas seulement restreint aux regroupements familiaux, mais il s’ancre, de plus en plus, dans les comportements des jeunes, lors des veillées nocturnes, où thé et cacahuètes font bon ménage.
Le thé, plein de bienfaits
Bien qu’il soit un excitant, une raison valable pour ne pas en consommer de nuit, et en excès, le thé conserve des qualités nutritionnelles, et reste souvent recommandé. D’ailleurs, il est riche en composants anti-cancer, et en antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires et le vieillissement. En outre, il demeure un brûle-graisse d’excellence, en particulier, la graisse abdominale, sans oublier de citer, son effet diurétique non négligeable.
Il est conseillé de prendre du thé 1 heure après les repas, et il est, notamment, considéré comme un coupe-faim du fait de la sensation de satiété générée.
Les risques d’en consommer en excès
Malgré cette comparaison en sa faveur, consommer du thé, en dosages excessifs et à des heures indues, demeure mauvais pour la santé, car, si le café s’élimine en 3 heures environs, le thé mettra jusqu’à 6 heures pour disparaitre définitivement du corps. Les spécialistes disent que « la théine étant “libérée” plus progressivement dans l’organisme »
- Insomnie
Et comme indiqué, depuis longtemps déjà, les excitants sont bons à prendre le matin, de préférence, juste au début de l’après-midi, si on tolère les excès, mais jamais en fin d’après–midi et la soirée. D’autre part, Prendre tardivement du thé, peut engendrer l’insomnie et, à terme, provoquer une irritabilité et anxiété. D’où la recommandation de privilégier, la nuit, les tisanes douces, verveine, menthe et camomille pour favoriser un sommeil profond et réparateur.
- Anémie
L’anémie est l’une des conséquences de la consommation exagérée du thé. Trop de thé bloque l’absorption du fer (présent dans les globules rouges du sang) par l’intestin. Précisément, boire du thé en grande quantité, augmenterait le risque de carence en fer, dont les symptômes sont : une pâleur, une fatigue anormale, des maux de tête, des étourdissements, et des troubles des phanères.
C’est pourquoi, il vaut mieux en consommer en dehors des repas. De plus, et en guise d’équilibre, il est conseillé de prendre des aliments riches en fer, notamment, les abats, les viandes rouges, les poissons, les légumes secs, les céréales, le chocolat, le thym et les épices.
- Dentine ou jaunisse dentaire
Le thé jaunit les dents (dentine), particulièrement le thé noir, qui, une fois consommé excessivement, attaque l’émail dentaire. L’exemple le plus édifiant : les habitants du sud d’Algérie, grands consommateurs de thé, ont les dents jaunes.
La raison est liée à l’acidité de la fermentation qui contribue à l’érosion de l’émail dentaire. Il a été, dans ce cadre, conseillé de bien se rincer la bouche et, surtout, d’espacer le brossage des dents, au moins de 30 minutes.
- Aboli pour les vieux, les femmes enceintes, les enfants…
Le thé, demeure un mauvais accompagnant des vieux, des femmes enceintes, qui allaitent, et des enfants. Il est, généralement, recommandé pour toute personne dynamique, toujours en action, car il lui sera bénéfique pour le boost de sa santé général.
Il importe de rappeler, que les personnes sous traitement médical ne doivent, également, consommer du thé qu’après avoir consulter le médecin traitant, pour éviter l’effet potentialisateur avec les médicaments.
Z.Z