Une compote naturelle pour enfants (sans sucre ajouté, sans gluten, sans colorant et sans conservateurs) 100% algérienne, est, désormais, produite par OLA Fruits, une start-up rentrée en production il y a 3 mois.
Le produit Petit Fruits, contenant d’une gourde doypack de 90 grammes, a été exposé lors de la 29ème édition de la Foire de production algérienne (FPA), qui se tient du 13 au 25 décembre 2021, au Palais des Expositions (Alger).
« Petit Fruits, à base de pomme blanchie et mixée, sera commercialisé à compter de janvier 2022 et disponible dans les supérettes d’Alger. » a indiqué Ramzi Amrouche, 31 ans, fondateur et gérant d’Ola Fruits, avant d’ajouter : « mon objectif est d’ajouter, dans une deuxième étape, des fruits à la pomme. Nous allons, donc, produire des compote pomme-poire, compote pomme-banane, compote pomme-fraise, etc ». L’option naturelle du produit, a, selon Amrouche, été dictée par la forte demande émanant de parents voulant faire consommer à leur enfants des produits naturels.
« J’ai voulu aussi cibler une population plus élargie, composée de personnes âgées et de diabétiques. Et ce, après avoir remarqué, suite à une petite prospection au niveau du marché commercial algérois, que les Algériens sont grands consommateurs de produits bio d’origine étrangère. Alors, j’ai voulu mettre à leur disposition des produits similaires, algériens et à un prix abordable de surcroit.», tient à préciser le fondateur de Ola Fruits.
Cependant, et abordant le processus de production, Ramzi Amrouche a révélé que « initialement, contraintes budgétaires obligent, je sous-traite mon produit, sous mes conditions, avec Full Fruits (basée à Akbou, Bejaia, au centre-est d’Algérie), qui s’occupe de la transformation des pommes, sans ajout ni additifs.»
« Ensuite, poursuit notre interlocuteur, je mets ces produits dans une cuve mélangeuse afin d’avoir un produit homogène, qui seront, dans une deuxième étape, versés dans une remplisseuse qui sert au remplissage des gourdes. Enfin, je les pasteurise dans un autoclave, sous une température de 80 degrés Celsius, durant une vingtaine de minutes» Il a, aussi, détaillé, « c’est la pasteurisation, par l’effet d’élimination de tous les germes, qui remplace la conservation par additifs, car elle permet au produit d’être consommé une année plus tard, à condition de ne pas ouvrir la gourde. ». De plus, L’effet durabilité de Petit Fruits, trouve, également, son explication dans la gourde doypack. «doypack, est faite de plastique, recouverte d’aluminium et ayant encore une couche de plastique, empêchant l’infiltration des rayons solaires (effet de l’aluminium) et demeurant moins chère, flexible, et offrant un design illimité. »
Z.Z.