Cylia Sakina Lateb, biologiste nutritionniste et journaliste scientifique
« Une alimentation saine, un rempart contre les maladies métaboliques dont le cancer »
Cylia Sakina Lateb a présenté une communication intitulée: « La prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer ». Elle a expliqué, aussi, le rôle de l’alimentation préventive et de l’hygiène de vie dans la prévention des cancers et des maladies métaboliques. Ainsi,
- L’importance du lait maternel
La biologiste a expliqué qu’une alimentation saine dès la naissance est un rempart contre les maladies non transmissibles. Elle a rappelé d’emblée l’importance de l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois.
D’un point de vue prophylactique, le lait maternel, notamment, dont une de ses composantes à savoir le colostrum, représente la première prévention anti cancer chez l’enfant. En effet, le colostrum est riche en bonnes bactéries et va contribuer à la formation de la flore intestinale chez le nouveau-né. Ce micro-biote est la première défense immunitaire qui va protéger l’enfant et l’adulte qu’il sera plus tard, des pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons).
En outre, l’intervenante a précisé que le microbiote est renforcé avec la consommation de probiotiques présents dans le lait, toute en en mentionnant que ces derniers, se nourrissent de prébiotiques retrouvés dans l’ail, l’oignon, le chou, les céréales complètes…. Elle a fait savoir que les fruits et légumes, riches en antioxydants, vit C, E et A, sont aussi un très bon rempart contre le cancer.
Par ailleurs, et s’agissant des causes du cancer, la biologiste a rappelé que les radicaux libres et le stress oxydatif figurent parmi les facteurs responsables du développement du cancer. D’où ses recommandations d’avoir une assiette composée de 50 % de fruits et légumes et de 25 % de protéines et les 25 % restants de de céréales.
- Nutrition chez les personnes atteintes de cancers
En cas de cancer, la biologiste a conseillé aux patients une alimentation enrichie en fruits et légumes (8 fruits et légumes par jour au lieu de 5) et a recommandé de limiter la consommation de sucres raffinés (gâteaux, pâtisseries, pain blanc,…) et graisses saturées (beurre, lait entier, fromages gras,…).
Pour les patients ayant perdu l’appétit, elle a suggéré de fractionner les repas et de faire des collations. Elle a, par ailleurs, déconseillé la pratique du jeûne et le recours aux compléments alimentaires sans avis médical.
Enfin, la nutritionniste a insisté sur la pratique d’une activité physique régulière qui permet d’éviter le surpoids et l’obésité, en rappelant que la surcharge pondérale fait partie des facteurs de risques des maladies métaboliques.