Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Posséder un Oxymètre en cette pandémie : est t-il indispensable?

Edité par : La rédaction |
12 octobre 2021

Face à ces temps de la COVID-19, l’Oxymètre de pouls, aussi appelé Saturomètre, est un appareil d’auto-mesure pratique et simple, qui indique la saturation pulsée d’oxygène dans le sang des artères, en pourcentage SPO2, et la fréquence cardiaque (battement  cardiaque par minute).

Une réelle  importance sur le plan diagnostic et pronostic de  l’atteinte pulmonaire de la COVID-19.

Cet appareil permet de repérer une détresse respiratoire traduite par la baisse de la saturation pulsée en oxygène dans le sang. Une baisse qui peut être détectée avant même que le patient ne présente la dyspnée : premier signe de détresse respiratoire.   Il s’avère aussi un outil de suivi des patients vu la fréquence  des contrôles pour assurer une bonne oxygénation du sang.

On parle d’hypoxémie, lorsque le taux de saturation d’oxygène a diminué drastiquement dans le sang au dessous de 94% : un taux de saturation en oxygène étant normal à partir de 95%. Dés lorsque le taux diminue, il est obligatoire de consulter un médecin.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande son utilisation depuis le mois de janvier dernier, face aux différentes vagues de la Pandémie COVID 19.Le patient peut s’en servir une fois est suspecté d’être contaminé à la COVID 19, en prenant les mesures d’oxygénation du sang deux fois par jour, ce qui peut anticiper et identifier la dégradation de son état clinique.   

En outre, il est indiqué pour les patients ayant présenté des signes respiratoires, les patients à risque élevé de développer une forme grave, et les patients  âgés de plus de 65 ans. La fréquence journalière de surveillance chez ces derniers, est au moins de trois fois pendant  au moins 14 jours après le début des symptômes, sauf si aggravation, où la prescription est purement médicale.

Pour mieux utiliser un Oxymètre de doigt, il est conseillé d’éviter le vernis à ongles, d’éviter les changements de position du patient lors de la prise et ne pas exposer l’oxymétrie à une forte lumière ambiante lors de la mesure.

En conclusion, la particularité de l’atteinte pulmonaire de la COVOD-19 fait de l’Oxymètre de pouls un impératif de l’examen clinique et de la surveillance des patients atteints de la COVID-19.