Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée Mondiale Du Vitiligo : Une maladie cutanée non contagieuse

Edité par : Fairouz Kh | journaliste
26 juin 2022

Le 25 juin est, désormais, la Journée mondiale du vitiligo, une maladie cutanée qui touche près de 100 millions de personnes dans le monde. Cette maladie n’est ni contagieuse ni douloureuse, mais cette dépigmentation visible surtout au niveau du visage est difficile à vivre pour les patients. C’est dans ce sens que la célébration de cette journée est importante pour informer et sensibiliser sur le vitiligo et lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le mot « vitiligo » provient du latin et signifie « tâche blanche », c’est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur le corps, cette dépigmentation peut, aussi, toucher, dans certains cas les cheveux, les ongles et les poils.

En général, la maladie commence à apparaître avant l’âge de 20 ans et affecte toutes les races de la même manière. Elle est due à la disparition des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. 50% des patients développent la maladie avant 20ans et 70% avant 30 ans ; le développement au cours de l’enfance est de 30% avant l’âge de 12 ans. Il est souvent associé à différentes maladies auto-immunes telles que la thyroïdite, la  polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le diabète type 1…etc.

Comment se développe le vitiligo ?

Le vitiligo apparaît généralement sous la forme de quelques petites tâches blanches, qui peuvent se propager progressivement sur tout le corps durant plusieurs mois. Le vitiligo commence généralement sur les mains, les avant-bras, les pieds et le visage, mais peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, y compris les muqueuses (la bouche, le nez, les organes génitaux, le rectum et les yeux). Parfois, ces tâches blanches continuent de s’élargir et de s’étendre, il est à noter que certaines zones de la peau perdent des pigments et parfois les restaurent.

Le vitiligo varie selon le taux de peau affectée ; Certains patients présentent de petites zones de dépigmentation, tandis que d’autres présentent une dépigmentation généralisée. Il touche souvent le visage, le pourtour de la bouche, les doigts, le dos des mains, les poignées, les coudes, genoux, tibia et d’autres zones du corps.

Le Vertigo est-il contagieux ?

Le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux. Ce n’est pas une infection, mais une affection qui est difficile à supporter sur le plan esthétique, et lorsqu’il se manifeste sur des zones très visibles du corps, comme le visage et les mains, cela peut amener les personnes touchées à éprouver de la honte quand ils sont dévisagés ou même évités, ce qui retentit sur la qualité de leur vie sociale.

Les causes du vitiligo

Bien que les causes exactes de la perte pigmentaire n’aient pas été identifiées, cependant, les chercheurs ont discuté plusieurs théories qui peuvent expliquer en partie cette affection :

  • Trouble auto-immun : Le système immunitaire de la personne affectée peut développer des anticorps dirigés contre les mélanocytes.
  • Facteurs génétiques : certains facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un vitiligo
  • facteurs héréditaires : Environ 30% des cas de vitiligo sont héréditaires.
  • Trouble neurologique : une substance toxique pour les mélanocytes peut être libérée au niveau des terminaisons nerveuses de la peau.
  • Autodestruction : des  mélanocytes à structure anormale.
  • Stress aigu : Le vitiligo peut également être causé par certains événements, tels que : le stress physique ou émotionnel.
Comment traite-t-on le vitiligo ?

Au jour d’aujourd’hui, Il n’existe aucun traitement permettant de guérir le vitiligo. Mais des alternatives sont proposées aux patients comme la pigmentation des zones décolorées de la peau, via l’exposition aux UVB, soit par des bains de soleil, soit par des séances de photothérapie chez le dermatologue. Il existe, aussi, des crèmes contenant des composés qui aident à pigmenter les tâches blanches.

En conclusion, La Journée mondiale du vitiligo, qu’on célèbre annuellement, le 25 juin, a pour objectif d’ informer le grand public sur cette maladie auto-immune, savoir ce qu’est cette maladie, pour faire barrage à toute discrimination et stigmatisation des personnes atteintes, et prôner, par là même, le message que la beauté physique est individuelle et ne devrait pas dépendre de la forme et de la couleur des corps des personnes …

F.K.