Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

17e édition du SIOL à Alger : l’optique, quel métier pour quels champs d’action ?

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
13 novembre 2023

Plus de 60 exposants dont des opérateurs Africains ont participé à la 17e édition du salon internationale de l’Optique et de la Lunetterie (SIOL), qui s’est ouvert jeudi, le 09 novembre à Alger. Un salon qui a réunit plusieurs enseignes internationales qui gravitent autour de l’optique, pour présenter leurs dernières innovations technologiques, notamment celles utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

 ‘‘Ma Santé, Ma Vie’’ profite de ce Salon pour apporter des réponses aux questions posées par ses lecteurs à savoir : qu’est-ce que l’optique ? En quoi leur pratique se révèle indispensable dans la société ? Quelle est l’importance de l’optique ?

 

Quelle est l’importance de l’optique ?

Les professionnels de l’optique appartiennent avant tout au monde de la santé. C’est la raison pour laquelle les métiers sont réglementés. En effet, il n’est, par exemple, pas possible d’exercer le métier d’opticien-lunetier sans un diplôme spécifique.

À qui s’adressent les soins optiques ?

Étant donné le vieillissement de la population et l’omniprésence des écrans, de plus en plus de personnes nécessitent un suivi optique.

Les troubles visuels les plus courants sont l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Mais les soins optiques s’adressent à tous. La prévention est indispensable pour éviter l’aggravation des dysfonctionnements.

Le rôle des professionnels, consiste donc aussi, à expliquer les solutions médicales ou paramédicales et financières, pour trouver une réponse aux problèmes posés.

 

Quels produits d’optique existe-t-il ?

De nombreux progrès techniques accompagnent le développement des produits d’optique qui sont de plus en plus simples d’utilisation, adaptés à la vue et agréables à porter.

  • Les lunettes correctrices de vue.

Verres unifocaux, intermédiaires ou progressifs : l’opticien vous guide pour savoir quelle monture est adaptée à la fois aux verres et au visage, tout en étant confortable.

Les traitements des verres : amincissement, anti-rayures, antisalissure, antibuée, anti-lumière bleue, etc.

  • Les lentilles correctrices de contact.

Solution pratique et esthétique, les lentilles sont de plus en plus plébiscitées. On en trouve des rigides, des souples, qui doivent être renouvelées, régulièrement ou non.

 

Quels métiers dans l’optique et pour quels champs d’action ?

 

  • L’ophtalmologue prescrit des dispositifs médicaux en vue d’une correction. Il est médecin spécialiste en Ophtalmologie.
  • L’optométriste peut réviser la vue et adapter les verres et les lentilles. Sa fonction est surtout préventive.
  • L’opticien-lunetier vend les produits d’optique comme les verres ou les lentilles, selon la prescription de l’ophtalmologue. Il peut renouveler la délivrance des équipements et adapter les verres ou les lentilles. Pour cela, il réalise un examen de réfraction.
  • Le monteur-vendeur assiste l’opticien-lunetier. Il est le plus souvent titulaire d’un diplôme de formation professionnelle.
  • Les techniciens et ingénieurs sont en recherche permanente de nouvelles solutions pour améliorer les produits d’optique ou le matériel médical.

 

Pourquoi porter des lunettes ?

 

Si à l’origine, les lunettes n’avaient pour fonction que de corriger un défaut visuel, aujourd’hui leurs emplois se sont diversifiés ! Des lunettes correctrices aux lunettes ludiques, en passant par les lunettes multifonctions du futur :

  • Les lunettes correctrices: La correction visuelle reste l’un des principaux usages des lunettes. Les progrès en matière de verres et les traitements qui y sont apportés permettent de corriger de très nombreux défauts visuels. Avec l’aide d’un ophtalmologiste et d’un opticien, votre confort visuel peut être grandement amélioré.
  • Les lunettes ‘‘loupe’’ :sont des lunettes bon marché en vente libre qui s’adressent aux presbytes. Pour autant leur usage doit se faire avec parcimonie afin de ne pas déclencher une fatigue visuelle ou des migraines. Les verres ne sont pas adaptés à chacun et les efforts d’accommodation à fournir à moyen terme peuvent provoquer de nombreux problèmes. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à des lunettes prescrites par l’ophtalmologiste et adaptées par un opticien.
  • Les lunettes de protection: Les lunettes de protection s’avèrent utiles lors de pratiques sportives ou dans certaines professions (artisans, BTP, soudures, eau,…). Grace à des matériaux de plus en plus innovants, leur usage, qui reste indispensable, se fait plus facile, voire se fait oublier.
  • Les lunettes de soleilsont les plus répandues. Si elles sont parfois utilisées comme accessoire de mode, elles répondent pourtant à des critères très précis liés à l’environnement et aux activités lors desquelles elles seront portées.

 

Des lunettes pour les loisirs et le bien être

Il faut savoir qu’il existe aussi des lunettes pour le loisir, et on peut citer plusieurs catégories, à savoir :

  • Les lunettes de luminothérapie :Comment s’astreindre à suivre une luminothérapie sans s’immobiliser le temps d’une séance ? La réponse est simple. Grâce à des lunettes mises au point pour offrir tous les bienfaits du rayonnement solaire.
  • Des lunettes qui diffusent de la musique ‘’interne’’ :Equipées de Bluetooth, certaines lunettes permettent la diffusion de sons grâce à la conduction osseuse. Les lecteurs de Dan Brown l’auront d’ailleurs découvert dans son livre « Origine ».  Cette technique laisse entendre les sons environnants tout en permettant d’écouter, par exemple, de la musique de façon interne grâce à des vibrations transmises par les os.
  • Les Nunettes, ou lunettes marketing :Produit français, les Nunettes sont un gadget de communication largement diffusé lors des festivals et des concerts. Le principe est de couvrir les verres et la monture avec une image, affichant ainsi un logo, un message sur le visage de leur porteur.
  • Les lunettes 3D: Ces lunettes ont, petit à petit, envahi nos cinémas afin de nous permettre de voir des films en 3D. Fini le temps des lunettes avec un verre rouge et un verre vert, aujourd’hui ces lunettes profitent de technologies de plus en plus avancées. La technologie 3D est dite passive quand son utilisateur n’a rien à faire de plus que de, simplement, porter les lunettes. La technologie 3D est dite active si le spectateur doit brancher ses lunettes à un logiciel pour rendre son visionnage encore plus immersif !
  • Les lunettes connectées et intelligentes :Quand la réalité rejoint la science-fiction, il n’y a plus de limites quant à l’usage des lunettes.
  • Les lunettes à réalité augmentée: De nombreuses sociétés développent leurs lunettes à réalité augmentée. Destinées à un large public, leur technologie permet d’intégrer des éléments virtuels à notre environnement. Leur usage est pensé pour compléter des jeux vidéos, visiter des musées, apprendre à piloter ou encore pour parachever certaines applications compatibles. En somme, elles laissent la porte ouverte à de nombreuses innovations.
  • Les lunettes du futur : Rendre la vue !La recherche ne s’arrête pas à l’univers de la lunetterie. S’il est indéniable qu’elle s’oriente vers des marchés ludiques, les progrès médicaux en termes d’amélioration de la vue, intègrent désormais la technologie numérique. Ce qui laisse espérer l’arrivée probable de lunettes rendant la vue à des personnes l’ayant perdue.

B.C

A Lire aussi :

17e salon international de l’optique et de la lunetterie à Alger : ‘‘construire une marque algérienne, voire même africaine’’

Précédent
Suivant