Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Impact positif du sport sur les capacités intellectuelles : les preuves scientifiques

Edité par : Dr Brahimi M.Oussama | Docteur en Science de sport
9 février 2022
Impact positif du sport sur les capacités intellectuelles

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique d’une activité physique, plusieurs fois par semaine, permet de réguler plusieurs fonctions organiques, développant ainsi notre intelligence et nos capacités intellectuelles.

Il est clair que le sport est très bon pour la santé. Mais saviez-vous que la pratique régulière d’une activité physique peut améliorer notre intelligence tel que prouvé scientifiquement ? Il y a, en effet, 6 bonnes raisons qui prouvent que le sport à un impact positif sur nos capacités intellectuelles.

  1. Lors d’une activité physique, la circulation sanguine de notre corps s’améliore. Or, avec une meilleure circulation sanguine, notre cerveau obtient une meilleure oxygénation, par conséquent, une meilleure capacité de réflexion et d’analyse. 
  2.  Faire de l’exercice améliore la production de facteurs neurotrophiques, qui sont des protéines responsables de la survie des neurones et de la croissance.
  3.  L’activité physique stimule la mémoire en augmentant la matière grise dans l’hippocampe du cerveau. Et qui dit, plus de matière grise, dit, plus de capacités mentales intellectuelles.
  4. L’activité physique régulière peut rendre notre chimie corporelle plus régulée, et permet de vivre plus longtemps. L’exercice physique peut, aussi, prévenir l’atrophie cérébrale associée au vieillissement, protéger la matière blanche et la matière grise, empêchant ainsi le déclin cognitif.
  5.  Elle active, aussi bien, la sécrétion d’endorphines et de dopamine, ce qui aide à réguler le sommeil, le rendant plus lourd et donc plus rajeuni ! Le système de récompense du cerveau est activé, ce qui va réduire les sensations de stress, de fatigue et de douleur, tout en procurant des sensations de bonheur et de plaisir.
  6. L’exercice physique est un excellent moyen de stimuler le cerveau et de produire des hormones aux effets antidépresseurs reconnus, qui peuvent induire une relaxation mentale et émotionnelle.

Mon Avis d’expert :

L’idéal est de pratiquer des sports d’endurance, 3 fois par semaine. A titre d’exemple : le vélo, jogging, la natation, le vélo elliptique, marche rapide, ou en hiver, le ski de fond, les raquettes … ainsi que des exercices de renforcement musculaires, deux fois par semaine.

Un minimum de 3 heures, à un maximum de 8 heures d’activité physique par semaine, est vraiment efficace. Dans tous les cas, quels que soient vos objectifs, la régularité de vos efforts est la plus importante. Vous devez également garder à l’esprit le concept de plaisir que vous procurent vos efforts, sinon, vous risquez d’en perdre la motivation. Maintenir la santé ou revenir à un état de santé plus sain, est un travail qui devrait durer toute une vie. Ceci est également efficace pour la mise en forme du corps et les performances sportives, car le corps et l’esprit peuvent générer le meilleur comme le pire. Pour votre santé physique et mentale, on vous conseille de faire du sport.

Dr Brahimi. M. O.

Les articles de la même thématiques